Les ETF Bitcoin se remplissent pendant que les ETF sur l’or se vident !
Bitcoin, plus doré que l’or ? De plus en plus d’observateurs financiers considèrent que Bitcoin (BTC) joue un rôle de réserve de valeur, à la manière d’un or numérique. Certains, comme Cathie Wood d’ARK Invest, considère même que le marché de Bitcoin pourrait « se subsister » au marché de l’or. En tous les cas, actuellement, les rentrées se font sur les ETF BTC, alors qu’une hémorragie de sorties se produit sur les ETF du métal précieux.
Sale temps pour les ETF de l’or avec -2,4 milliards de dollars
Si le cours de l’or se maintient tant bien que mal autour des 2000 dollars l’once (environ 31,1g), les fonds négociés en bourse (ETF) portant sur le métal précieux ont beaucoup souffert, tout particulièrement ces derniers mois.
Comme le rapporte l’analyste et spécialiste des ETF de Bloomberg Eric Balchunas sur le réseau X, les 14 principaux ETF sur l’or ont vu un flux net sortant de près de 2,4 milliards de dollars sur un an glissant. L’hémorragie est d’ailleurs particulièrement violente pour les fonds proposés par iShares.
Les entrées nettes sur les ETF spot de Bitcoin dépassent les 4 milliards de dollars
Comme le fait remarquer le site Zero Hedge, le flux net sur les 11 ETF Bitcoin au comptant, approuvés le 10 janvier dernier, continue de son côté de croître. Au moment d’écrire ces lignes, les entrées nettes (donc déduites des sorties) se montent à plus de 4 milliards de dollars en bitcoins accumulés dans ces nouveaux fonds négociés en bourse.
Et comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, montrant les flux nets pour les ETF Bitcoin (en bleu) et pour les ETF de l’or (en jaune), il semble y avoir une anti-corrélation entre les deux réserves de valeur, en faveur de la plus jeune.
Même des géants de la finance classique, comme Larry Fink (le dirigeant de BlackRock), n’hésitent plus à oser la comparaison entre l’or et Bitcoin, aussi bien comme protection contre l’inflation (càd la dépréciation des monnaies fiduciaires) que contre d’autres risques économiques. Si la bonne santé des ETF BTC n’est probablement pas la seule raison de cette perte de vitesse des ETF de l’or, ces nouveaux fonds du roi des cryptos ne doivent pas arranger les choses pour le métal doré.