Elon Musk révèle pourquoi Tesla a vendu 75% ses bitcoins

Dans la soirée d’hier, l’ensemble du marché crypto apprenait avec stupéfaction que Tesla, propriété du fantasque milliardaire Elon Musk, s’était délesté de 75% de ses avoirs en bitcoin fin juin pour près d’1 milliard de dollars. Quelques heures après cette annonce, les raisons et circonstances de cette vente massive sont un peu plus claire.

Tesla et Bitcoin, des relations électriques

A l’occasion d’une conférence téléphonique, faisant suite à la publication du bilan de Tesla pour le second trimestre 2022, Elon Musk est revenu plus en détail sur les raisons ayant poussé son entreprise à se délester de 75% de ses bitcoins, pour un montant estimé à 936 millions de dollars.

Etonnamment – ou pas – c’est la situation…. en Chine qui par un redoutable effet papillon fait de nouveau vaciller le marché crypto :

« La raison pour laquelle nous avons vendu une grande partie de nos avoirs en bitcoins est que nous n’étions pas certains de la date à laquelle les confinements COVID en Chine allaient s’alléger. Il était donc important pour nous de maximiser notre position de trésorerie, étant donné ce degré d’incertitude »

Elon Musk

Ainsi, s’écrit le nouveau chapitre d’une relation compliquée entre la reine des cryptomonnaie et le prince de Mars.

Une histoire dont l’introduction remonte à février 2021, date à laquelle Tesla révélait avoir acheté pour 1.5 milliard de dollars en bitcoins. Musk indiquait à l’époque prévoir d’accepter la devise numérique pour l’acquisition de véhicules Tesla. Un ambition qui deviendra réalité quelques mois plus tard… avant un premier rétropédalage d’anthologie, le grand patron décidant qu’après réflexion, faute d’être écologiquement assez vertueux, Bitcoin ne méritait finalement plus d’être proposé comme moyen de paiement par le constructeur automobile.

S’il s’agissait d’une relation amoureuse, un spécialiste verrait peut-être dans ces atermoiements la marque d’une psyché pour le moins perturbée et pour tout dire assez toxique. Mais comme il s’agit de business concernant une des entreprises les plus puissantes au monde, on préfèrera parler d’agiles ajustements stratégiques, faute de mieux.

>> Musk a relâché ses bitcoins : récupérez-les vite et battez l’homme le plus riche du monde <<

Le DOGE, épargné par la purge

« Il ne faut pas y voir un quelconque verdict sur le bitcoin », c’est par ces mots qu’Elon Musk tente de rassurer un écosystème cryptomonétaire des plus nerveux ces derniers mois.

Un écosystème sur lequel il sait avoir une très importante influence. Le taulier de Space X explique au passage que TESLA sera prête à de nouveau augmenter son allocation en bitcoins dans le futur, sans pour autant apporter de précision sur ce sujet. Il souligne enfin que la crypto est un sous-sujet secondaire à ses yeux, tout en indiquant que que « [Tesla] n’était ni présent, ni absent de la cryptomonnaie ». Du pur Elon Musk dans le texte, donc.

Enfin, que les afficionados du DOGE, chouchou du milliardaire, se rassure : Tesla vide ses coffres de son or numérique mais semble prêt à conserver dans sa boite à gant toutes les petites piécettes à tête de Shiba.

Tesla conserve encore approximativement 10 000 BTC, soit au cours actuel environ 230 millions de dollars. Un quantité qui reste conséquente mais qui, en tout état de cause fait sortir l’entreprise du petit club des acteurs majeurs et principaux détenteurs de bitcoins… Bonne ou mauvaise nouvelle ?

Parce que le marché crypto ne déteste rien tant que l’incertitude, il est très possible que Bitcoin se retrouve soudainement en soldes dans les prochains jours… Peut-être le moment idéal pour aller faire le plein sur FTX, référence des exchanges crypto (lien affilié)

Hellmouth Banner

Fier rédacteur en Chef du Journal du Coin j'apporte ma petite pierre à l'édifice financier global qui émerge sous nos yeux. Les insultes, scoops, propositions de sujets, demandes en mariage et autres corbeilles de fruits sont à livrer sur mes différents comptes sociaux. Vous pouvez également venir discuter sur le groupe FB associé à l'initiative Tahiti Cryptomonnaies

Recevez un condensé d'information chaque jour