Elon aux mains d’argent : Musk pas près de vendre ses bitcoins
Les cryptos contre l’inflation – Chaque tweet d’Elon Musk est commenté, partagé et analysé par une grande partie de la twittosphère mondiale. L’homme aux presque 78 millions de followers est indiscutablement un des influenceurs cryptos les plus importants de la planète. Et alors que l’inflation atteint des records dans tous les secteurs de l’économie mondiale, Elon Musk a laissé entendre que Bitcoin et les cryptos auraient un rôle à jouer. Et il n’est pas le seul…
Le conflit en Ukraine comme catalyseur d’une inflation déjà rampante
Entre décembre 2020 et décembre 2021, l’inflation est passée de 0,3% à 5,3% en Europe selon Eurostat – l’office de statistique de l’Union européenne. Malgré l’évidence, mois après mois, les responsables des banques centrales ont expliqué que ce phénomène serait passager avant de finalement se réviser. Mais on avait encore rien vu ! Peu de temps après, le conflit en Ukraine se déclenche. La communauté internationale décide de prendre des sanctions économiques contre la Russie. Et là, les prix ont littéralement crevé le plafond.
Les prix mondiaux des matières premières sont en passe de réaliser le rallye hebdomadaire le plus important depuis plus de 50 ans ! L’indice S&P GSCI – qui sert de baromètre pour les prix des matières premières à Chicago – a bondi cette semaine de 16% soit la plus forte hausse depuis les années 70. Le baril de pétrole titille ses records de 2008, tandis que le prix de la tonne de blé, de l’aluminium, du charbon, du gaz naturel ou encore du nickel s’envolent littéralement.
« Les événements en Russie et en Ukraine déclenchent des mouvements exceptionnels des prix des matières premières, qui pourraient avoir des implications structurelles sur l’offre à long terme. »
Dominic O’Kane, analyste chez JPMorgan – Source : Financial Time
Mais que vient faire Elon Musk dans cette histoire vous demanderez-vous peut-être ? Et bien en tant que CEO de Tesla et de SpaceX, l’homme d’affaire est également impacté par la situation économique. Et surtout, il adore donner son avis…
Pendant que Tesla et SpaceX sont sous pression, Musk garde ses bitcoins…et ses dogecoins
Cherchant à interagir avec sa communauté, le magnat des nouvelles technologies a demandé à « Twitter » ce qu’il pensait du taux d’inflation dans les années à venir :
Dans la continuité de ce tweet, il a apporté quelques précisions sur ses sociétés qui souffrent de l’augmentation du prix des matières premières et des coûts liées à la logistique. En rajoutant que manifestement il n’était pas le seul à pâtir de la conjoncture :
Puis tout à coup, un autre influenceur star du Bitcoin s’est invité dans la discussion. Michael Saylor – l’homme aux yeux lasers – est venu donner son avis sur la question. Pour lui, « les prix à la consommation et les prix des actifs financiers vont continuer de grimper tandis que les monnaies les plus faibles vont d’effondrer (…) et alors les liquidités se déplaceront vers les actifs rares… comme le Bitcoin« . Elon Musk n’a pas manqué de chambrer le CEO de MicroStategy en lui répondant qu’« il n’était pas totalement imprévisible qu’il parvienne à cette conclusion ». En effet, Saylor à tendance à tout ramener à Bitcoin en matière d’économie, surtout que sa société en possède pas moins de 125 000.
En guise de conclusion, Elon Musk va donner à sa communauté les conseils suivants :
« En règle générale (…) il est généralement préférable de posséder des biens physiques comme une maison ou des actions dans des entreprises qui – selon vous – fabriquent de bons produits, plutôt que des dollars lorsque l’inflation est élevée. »
Avant de rappeler qu’il « possède toujours et ne vendra pas ses bitcoins, ses ethereums et ses dogecoins (c’est juste mon avis) ». Et cette petit phrase a dû ravir l’ensemble de la cryptosphère en manque de bonnes nouvelles ses derniers mois !
Elon musk a le chic pour faire parler de lui sur Twitter, quel que soit sa prise de position. Certains l’accusent de manipuler les cours des cryptos quand d’autres le vénèrent comme un gourou. C’est indéniablement un entrepreneur à succès qui a fait à nouveau les gros titres de l’actualité en utilisant StarLink pour venir en aide à l’Ukraine.