Ma crypto au Canada : +29% de distributeurs Bitcoin en 1 an

L’adoption à chaque coin de rue ? – Malgré le rude hiver crypto qui touche les marchés, Bitcoin (BTC) et ses semblables continuent de s’intégrer subtilement au tissu économique de plus en plus de pays. Cette adoption se voit notamment au nombre de distributeurs automatiques (ATM) de cryptomonnaies. Après l’Espagne qui a dépassé les 200 guichets récemment, c’est le Canada qui continue de montrer le chemin dans ce domaine.

Plus de 2 500 distributeurs de Bitcoin au Canada

Si Bitcoin s’en voit pour repasser durablement (définitivement ?) la barre des 20 000 dollars l’unité, l’adoption des cryptomonnaies ne s’est pas mise en pause pour autant. Si la courbe du nombre de distributeurs automatiques de cryptos connait une accalmie en 2022, par rapport à la folie du bull run de 2021, elle est depuis toujours en croissance continue.

Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, issu du site Coin ATM Radar, le nombre d’ATM au Canada a ainsi atteint les 2 579 machines implantées sur tout le territoire, au 8 novembre 2022. Un an plus tôt, jour pour jour, on n’en recensait que 1 997. Soit une belle augmentation de plus de +29 % en 12 mois.

Le Canada compte désormais 2 579 distributeurs automatiques de Bitcoin.
Le Canada voit sans cesse son nombre d’ATM Bitcoin augmenter – Source : coinatmradar.com

Les États-Unis restent cependant le leader mondial en nombre pur de crypto-guichets automatiques. Ils comptent un total de 33 865 ATM sur leur sol. Quant à la France, si Bruno Le Maire souhaite faire de l’hexagone le « hub européen des crypto-actifs », il va devoir retrousser les manches de son pull à col roulé. Notre pauvre pays se ridiculise en la matière, avec seulement 7 ATM en tout et pour tout.

La France devrait donc s’inspirer du Canada ou même, ne serait-ce que pour commencer, du modeste Salvador. Ce pays de 6,5 millions d’habitants compte déjà 212 crypto-distributeurs, alors que Bitcoin y est une monnaie à cours légal depuis à peine plus d’un an.

Si arrivé à la fin de cet article, vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance vitale de prendre le train de Bitcoin et des cryptomonnaies, quittons-nous bons amis : rien ni personne n’y parviendra ! À défaut, n’attendez plus pour préparer l’avenir. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour