Adoption de Bitcoin : l’Espagne passe devant le Salvador ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

L’Espagne, nouveau leader en Europe – Les ATM Bitcoin seront-ils bientôt plus nombreux que leurs ancêtres bancaires ? C’est une crypto-utopie qui n’est pas encore à l’ordre du jour. La route est encore longue avant une telle adoption de masse. Néanmoins, l’Espagne avance fortement dans ce sens, dépassant même le Salvador, pays du Bitcoin, sur cette métrique. Voici tous les détails !

L’Espagne : figure de proue de Bitcoin en Europe

ATM… Non ! Il ne s’agit pas de l’abréviation du « At The Moment » de nos voisins anglais, mais bien d’« Automated Teller Machine ». Ou dit plus simplement, un distributeur automatique. Mais en l’occurrence, nul billet de banque dans ces machines, mais la possibilité de se procurer des bitcoins. Des bornes qui se multiplient à travers le monde, plus ou moins rapidement, selon les pays.

Or, sur le sujet, l’Espagne n’est pas en reste. Elle est le troisième pays en nombre d’appareils installés (215 guichets) et le leader en Europe. Avec 0,6 % de l’offre mondiale, elle se situe toutefois loin derrière le Canada (2 545 unités ; 6,6 %) et les Etats-Unis, grand leader (33 793 unités ; 87,5 %). A ce titre, l’Espagne vient de dépasser d’une courte tête le Salvador et ses 212 unités, selon les données de CoinATMRadar.

Ce diagramme montre la répartition du nombre d'ATM Bitcoin par pays. Les USA et le Canada sont loin devant. L'Espagne est en 3ème position.
Répartition du nombre d’ATM Bitcoin dans le monde – Source : CoinATMRadar

En 2022, l’Espagne a installé 43 nouveaux ATM Bitcoin. Elle prévoit de dépasser les 100 unités d’ici la fin de l’année pour porter son total au-delà de 300. La performance de l’Espagne est d’autant plus significative qu’en cette période de vaches maigres pour le marché crypto, bearmarket oblige, l’installation de nouveaux distributeurs de cryptos a plutôt connu un ralentissement cette année.

>> Votre cœur bat la chamade pour Bitcoin ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

En France, on cherche encore le hub crypto

L’Europe, quant à elle, se partage 3,8 % de l’offre. Soit un total de 1467 ATM Bitcoin à l’heure actuelle. Derrière l’Espagne, les bons élèves sont la Suisse (144), la Pologne (142), la Roumanie (135) et l’Autriche (132). Ces installations sont l’œuvre de MediaMarkt, une chaîne de magasins allemande spécialisée dans l’électronique. Elle s’est associée au courtier autrichien Coinfinity.

L'Espagne développe son réseau d'ATM Bitcoin et ridiculise la France avec ses 6 ATM sur son territoire.
En Espagne, le nombre d’ATM bondit malgré le bear market, une augmentation à contre-tendance

La France, quant à elle, avec ses 6 ATM Bitcoin qui se battent en duel, est presque ridicule. Quant on sait que 8 % des Français détiennent des cryptomonnaies, le décalage entre l’engouement de la population et les infrastructures disponibles est énorme. Il est aisé d’imaginer que la marge de progression en termes de facilitation d’accès aux cryptomonnaies dans notre vieux pays du pain et du fromage reste gigantesque. Mais pour cela, un changement des mentalités, au niveau politique pour commencer, est nécessaire.

Permettre à tout un chacun de disposer comme il le souhaite de son argent, fruit de son labeur quotidien, devrait être un droit fondamental et inaliénable. En ce sens, cela peut se faire via la multiplication des ATM Bitcoin à travers son pays, avec l’Espagne qui montre l’exemple, même si cela reste dérisoire face à nos voisins outre-Atlantique. La France, quant à elle, a encore un long chemin à parcourir, et ce, malgré les discours de nos politiques qui ont récemment appuyé leurs ambitions de faire de la France le « hub européen des crypto-actifs ». Les paroles sont peut-être là, mais pas les actes.

L’enthousiasme de l’Espagne vous a convaincu de prendre le train du Bitcoin ? N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien commercial).

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Recevez un condensé d'information chaque jour