Bitcoin : L’engouement pour les ATM Bitcoin ne cesse de baisser

La fin des haricots ? – En juin dernier, nous vous soulignions la baisse des ventes de distributeurs ATM Bitcoin. Il semblerait que cette baisse se confirme avec une chute remarquable au niveau mondial. Les effets du bear market se font ressentir.

Baisse historique des ATM Bitcoin

Les données disponibles sur les changements nets d’ATM Bitcoin le confirment, en septembre, 796 distributeurs automatiques de cryptomonnaies ont été retirés du réseau mondial. Le marché baissier impacte donc aussi les distributeurs automatiques de cryptomonnaies. En effet, septembre 2022 a enregistré une croissance négative des installations nettes mondiales pour la première fois de l’histoire. La cause principale étant un ralentissement aux États-Unis.

Croissance des installations d’ATM Bitcoin – Source : CoinATMRadar

Après avoir atteint un ATH de 38 776 guichets installés en août, le nombre de guichet tombe en septembre à 37 980. C’est donc une baisse de 2,05% qui est enregistrée selon les données de CoinATMRadar. En septembre ce sont donc 796 distributeurs automatiques de cryptos qui ont été retirés du réseau mondial. Comme dit précédemment ce sont les États-Unis qui ont enregistré la plus grosse réduction d’ATM Bitcoin avec une baisse de 825 machines. Le Canada et d’autres juridictions contrebalancent cette baisse avec de nouvelles installations locales.

>> Pas besoin de guichet pour retirer 20$ en USDT. Inscrivez-vous sur Bitget (lien commercial) <<

Des statistiques à relativiser

Ce revers est cependant à relativiser. On installe pas moins de 14 distributeurs chaque jour dans le monde, selon des données basées sur les 2 derniers mois. Genesis Coin représente une part de 40,3% des distributeurs automatiques parmi les fabricants. Parmi les autres prestataires, on compte General Bytes ou encore BitAccess.

Le parc mondial des ATM Bitcoin est suivi de près par CoinATMRadar
Changements Nets d’ATM Cryptos – Source : CoinATMRadar

La réduction de ces installations s’attribue aux tensions géopolitiques, au manque de clarté règlementaire et aux incertitudes du marché. Mais si les installations de distributeurs diminuent, il faut rappeler que de nouveaux pays montrent leur intérêt à avoir des distributeurs automatiques de cryptomonnaies sur leur sol, à l’image du Japon.

Les ATM Bitcoin marquent certes une baisse, mais le nombre d’ATM est tout de même en bonne voie. Ainsi sur le long terme, le nombre de distributeurs semble continuer de faire son chemin à la manière du Bitcoin. Une période de trouble est en cours, mais le meilleur est probablement à venir.

Moins d’ATM Bitcoin, ça vous rend triste ? Le Journal Du Coin a une bonne nouvelle pour vous ! 20$ en USDT vous attendent sur Bitget ! Pour obtenir ce bonus, inscrivez-vous vite sur la plateforme et faites un trade. Offre à durée limitée, réservée aux 1000 premiers inscrits (lien commercial, voir conditions sur le site officiel).

Antoine Fraisse

Débutant en finance d’entreprise, je suis curieux voire enthousiaste sur les innovations amenées par les cryptomonnaies et la blockchain. Je découvre et explore cet environnement avec vous.

Recevez un condensé d'information chaque jour