Bitcoin : le Japon installe son premier distributeur ATM

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Reconquête – Les distributeurs automatiques de Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies reviennent dans les rues et les lieux publics du Japon, après quatre longues années.

Fin de la période de deuil pour les ATM cryptos ?

Ces quatre dernières années auront-elles enfin réussi à cicatriser définitivement les plaies des traders et des investisseurs cryptos au Japon, qui furent victimes du piratage de la bourse d’échange de cryptomonnaies locale Coincheck, durant les marchés baissiers de 2018 ? Les pertes furent alors colossales, avec plus d’un demi-milliard de dollars envolés.

Coïncidence ou signe manifeste d’un secteur qui n’a pas réussi jusque-là, à vraiment se relever de cette catastrophe, le Japon n’avait plus vu de distributeurs automatiques de cryptomonnaies actifs, depuis lors.

Cette période pénalisante pour l’adoption des cryptomonnaies dans le pays, avec des résidents privés d’ATM cryptos dans les rues ou dans les autres endroits publics les plus fréquentés, pourraient néanmoins appartenir dorénavant au passé.

>> Faites vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance, 10% de frais offerts (lien commercial) <<

Une centaine de distributeurs cryptos à déployer au Japon

Le 2 août dernier, la société crypto locale Gaia Co., Ltd a annoncé le déploiement prochain de distributeurs automatiques supportant le Bitcoin, l’Ether (ETH), le Bitcoin Cash (BCH) et le Litecoin (LTC).

Les utilisateurs de ces distributeurs sont soumis aux normes en matière de lutte contre le blanchiment d’argent. A cet effet, pour pouvoir utiliser ces ATM, une inscription auprès de Gaia Co., Ltd s’avère nécessaire.

L’entreprise délivre par la suite une carte spéciale qui permettra à son détenteur de se servir de son smartphone, pour envoyer des cryptomonnaies au distributeur, afin de pouvoir effectuer un retrait équivalent en yens.

Réglementation AML oblige, Gaia Co., Ltd a en outre prévu des plafonds périodiques pour les retraits. Les utilisateurs ne pourront retirer que jusqu’à 100 000 yens japonais, soit près de 750 $, par transaction, sans pouvoir dépasser quotidiennement les 300 000 yens, soit un peu plus 2 240 $.

L’entreprise prévoit d’installer 50 ATM à travers le Japon durant les douze prochains mois et 130 dans les trois prochaines années. Les premiers distributeurs atterriront toutefois à Tokyo et à Osaka.

L’arrivée de ces nouveaux distributeurs automatiques au Japon ouvrira-t-elle la voie à d’autres initiatives similaires, en faveur de l’adoption des cryptomonnaies dans le pays ? Le Japon a vu l’émergence de projets innovants et intéressants, comme l’autorégulation du secteur, mais certains furent malheureusement sources de déception.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour