Chute du Bitcoin : la panique des petits poissons, permet à Rothschild d’acheter toujours plus de BTC

Les requins de la finance se régalent – En ce 20 juillet 2021, la tension est palpable sur le marché des cryptomonnaies, car Bitcoin (BTC) vient de passer sous la barre symbolique des 30 000 dollars (mollement, heureusement, au moment d’écrire). Pourtant, la baisse continue du cours du BTC depuis son sommet proche des 65 000 dollars à la mi-avril n’a pas été une mauvaise chose pour tout le monde : les gros investisseurs “baleines” ont pu se faire plaisir.

Le fonds Rothschild est ravi d’avoir des BTC soldés

La morosité des cours de Bitcoin depuis de longues semaines n’a pas affecté l’enthousiasme acheteur de la Rothschild Investment Corporation, bien au contraire même !

Comme le révèle notamment Cointelegraph, le fonds géré par l’une des plus riches familles de la planète n’a jamais cessé d’investir dans Bitcoin malgré la chute des cours.

La société d’investissement des Rothschild a, en effet, récemment déposé un document officiel auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), où l’on apprend qu’elle détient désormais un total impressionnant de 141 405 actions du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC).

Pour donner une idée de sa récente forte progression d’achat, Rothschild Investment possédait seulement 38 346 GBTC en avril 2021, et 30 454 GBTC en janvier dernier. Le fonds a donc acheté plus de 73% de ses parts dans le fonds Bitcoin de Grayscale depuis que les cours ont commencé à chuter (et en moins de 3 mois donc).

Rothschild Investment mise aussi sur le succès d’Ethereum

Même si le groupe se garde bien d’ébruiter ses investissements en cryptomonnaies, il ne s’est pas contenté d’investir dans le seul roi des cryptos, mais a également jeté son dévolu sur la reine des plateformes de smart contracts : Ethereum (ETH).

Le fonds Rothschild a effectivement acheté des actions du Grayscale Ethereum Trust (ETHE), et en possède désormais un total de 279 119 parts.

Au total, l’exposition à ces deux cryptomonnaies par Rothschild Investment se monte désormais à plus de 10 millions de dollars.

Évidemment, cela peut sembler représenter une goutte d’eau, pour un fonds qui possède pour environ 1,3 milliards d’actifs sous gestion. Mais cela confirme une tendance des gros investisseurs institutionnels à se goinfrer de BTC pendant que les mains faibles lâchent leurs cryptomonnaies à prix cassés. Et ces investisseurs professionnels ne sont pas du genre à investir dans des actifs dont ils penseraient, ne serait-ce qu’une seule seconde, qu’ils puissent rester baissiers au-delà du court terme.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.