Les baleines de Bitcoin se sont empiffrées pendant les soldes de mai (-45%)

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

Des BTC amassés à des prix imbattablesSi les petits porteurs, et surtout les « mains faibles », ont vécu une dernière quinzaine aussi éprouvante que catastrophique sur le marché de Bitcoin et des cryptomonnaies, ce n’est pas le cas des baleines. En effet, pour ces très gros investisseurs, ce marché rouge sang a été synonyme de soldes merveilleuses et ils ne sont pas gênés pour se gaver copieusement.

Une capitulation qui dépasse les 3 milliards de dollars de pertes

Le panic sell du 19 mai a beau avoir massacré les cours de Bitcoin et des cryptos, cela n’a pas du tout effrayé les investisseurs professionnels, qui en ont bien profité pour acheter en masse et renforcer leurs positions à long terme. Ce phénomène est révélé dans un rapport de Philip Gradwell, économiste en chef chez la société de surveillance des blockchains, Chainalysis.

L’expert estime tout d’abord que 3,2 milliards de dollars de pertes ont été enregistrés sur les achats/reventes de bitcoins depuis le 19 mai, en grande partie le jour même du krach, à cause de liquidations en cascade de positions acheteuses avec effet de levier (très dangereux pour des actifs à forte volatilité).

Ce sont ainsi 1,2 million de BTC qui auraient été revendus avec une perte de 5 à 25 %, et même 120 000 bitcoins avec une perte au-delà de 25 %. Il faut remonter au jeudi noir de mars 2020, ou à l’éclatement de la bulle du précédent cycle haussier, en fin 2017, pour retrouver des pertes aussi massives.

Quantité de bitcoins (en millions) envoyés avec des pertes de 5 à 25 % et plus
Quantité de bitcoins (en millions) envoyés avec des pertes de 5 à 25 % et plus – Source : Chainalysis

Cependant, pour vendre, il faut bien qu’il y ait quelqu’un en face pour acheter. C’est là que les baleines entrent en jeu, pour racheter à bas prix les précieux bitcoins. Selon l’analyste, ces investisseurs professionnels ont profité du plongeon du BTC jusqu’à 30 000 dollars pour acheter une quantité approximative de 77 000 bitcoins.

Un très joli « buy the dip », puisqu’au cours actuel, qui est revenu à 37 500 dollars le BTC, cela représente l’équivalent d’environ 2,9 milliards de dollars de gains en quelques jours.

Autrement dit, les baleines ont encore une fois absorbé toute la masse de petites ventes avec un appétit féroce. Mais être très fortuné n’est pas obligatoire pour réussir dans l’univers de Bitcoin. En effet, la stratégie simple du HODL (garder ses cryptos coûte que coûte) s’est avérée toujours profitable jusqu’ici, du moins quand on regarde sur le long terme du BTC, qui voit un phénomène de halving (raréfaction de l’offre) se produire tous les 4 ans.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-encore-temps.png.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

  1. Spoilerboy dit :

    Acheter bon marché et HODL, il n’y a pas de secret…

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER