Chute de Bitcoin : un scénario semblable à celui du début bull run de 2016 ?

Dernière chute avant la Lune ? C’est un « Lundi noir » mondial qui aura marqué l’ensemble des marchés financiers ce 5 août 2024. Places boursières et secteur des cryptomonnaies auront connu une journée placée sous le signe du rouge vif. Mais selon le vétéran des marchés Peter Brandt, cela pourrait marquer le début d’un fort mouvement haussier pour Bitcoin (BTC).

Ce 5 août sera-t-il un point de départ pour un nouveau bull run de Bitcoin ?

L’analyste technique et trader vétéran Peter Brandt est du genre optimiste pour le secteur des cryptomonnaies, et pour Bitcoin en particulier. En effet, il voit un BTC monté à 200 000 dollars en août/septembre 2025, dans un ultime pic euphorique de fin de bull run.

Mais avant d’en arriver là, et en parlant de phase haussière, Peter Brandt semble penser justement que nous en serions au début, avec une sorte de départ marqué par ce Black Monday que nous venons de vivre.

« Veuillez noter que la baisse de Bitcoin depuis le halving [de fin avril 2024] est maintenant similaire à celle du cycle de halving du marché haussier de 2015-2017. »

L’expert trader Peter Brandt pense que le lundi noir du 5 août 2024 marque le départ d’une grande phase haussière pour Bitcoin.
Compte X @PeterLBrandt

Créez votre compte et réclamez votre bonus surprise
<strong>Téléchargez l'application Rayn</strong>
Téléchargez l'application Rayn

Un cycle haussier 2024-2025 qui ressemblera à celui de 2016-2017 ?

Si Peter Brandt se montre optimiste, c’est parce qu’il considère que nous pourrions être dans une configuration semblable à celle de l’avant dernier bull run de Bitcoin. En effet, après le halving (la division par deux de la récompense de bloc versée aux mineurs) de 2016, où le prix du BTC était de l’ordre de 650 dollars, le marché crypto a connu un fort recul, au cours duquel Bitcoin est descendu jusqu’aux environs des 475 dollars. Soit près de 27% de baisse.

Revenu à nos jours, Bitcoin était proche des 65 000 dollars lors de son 4e halving du 20 avril 2024, et il vient donc de connaître un point bas à 49 050 dollars ce lundi 5 août. Soit une baisse de… 26% entre ce halving et ce point bas.

Si une phase haussière de Bitcoin devait effectivement débuter avec ce Lundi noir qui vient de se produire, comme le suggère Peter Brandt, nous serions à 8 ou 9 semaines de nouveaux plus hauts historiques du roi des cryptos. En tout cas, si ce qui est survenu pour les précédents bull run devait se reproduire. Les 73 700 dollars le BTC seront-ils dépassés d’ici le mois d’octobre prochain ? Les paris sont ouverts !

Soutenez le travail du Journal du Coin en utilisant notre lien d'affiliation pour créer votre compte, et empochez votre bonus !
<strong>Téléchargez l'application Rayn</strong>
Téléchargez l'application Rayn

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.