La chevauchée du Bitcoin vers les Bourses mondiales – L’ETF de Walkyrie débarque enfin

L’ombre de Bitcoin (BTC) au Nasdaq – Octobre 2021, le gestionnaire d’actifs cryptos Valkyrie lançait son fonds négocié en bourse lié au contrat à terme sur Bitcoin, l’ETF Bitcoin Strategy, après avoir obtenu le feu vert de la SEC américaine. A partir de ce mois de février 2022, Valkyrie proposera un autre ETF qui permettra aux investisseurs de s’exposer indirectement au Bitcoin. La société lance en effet un nouveau fonds négocié en bourse similaire au Digital Asset Mining ETF du gestionnaire d’actifs VanEck, un ETF qui se concentre en grande partie sur le secteur du minage de bitcoins.

>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur KuCoin (lien affilié) <<

Bitcoin et ETF : Walkyrie marque un point

L’ETF Bitcoin Miners de Valkyrie sera disponible au trading sur le Nasdaq sous le ticker WGMI à partir du 8 février 2022, selon un porte-parole de la société.

Des documents soumis au gendarme financier américain le 26 janvier 2022 indiquent qu’au moins 80 % des actifs nets de ce fonds négocié en bourse seront investis dans des titres de société dont au moins « 50 % de leurs revenus ou bénéfices » devront être issus du minage de bitcoins, ou de la production et de la vente de matériels dédiés au minage de la cryptomonnaie reine.

Bitcoin et des dollars

Jusqu’à 20% des actifs nets de l’ETF seront dédiés aux sociétés qui détiennent « une part importante de leurs actifs nets » en bitcoin.

Si la SEC américaine a donné son approbation pour des fonds négociés en bourse liés indirectement à Bitcoin, le régulateur refuse pour le moment d’autoriser un ETF bitcoin spot qui permettrait donc de s’exposer directement à la cryptomonnaie.

La SEC a ainsi rejeté fin janvier 2022, la demande du gestionnaire d’actifs Fidelity portant sur un ETF de ce type, le Wise Origin Bitcoin Trust. La demande pour ce fonds négocié en bourse lié directement à Bitcoin avait été déposée en mars 2021.

Si les espoirs de voir un ETF Bitcoin listé sur les bourses américaines semblent donc avoir été douchés pour un petit moment, la situation est différente au Canada. Fidelity Investments Canada a en effet lancé le Fidelity Advantage Bitcoin en décembre 2021, un ETF coté à la bourse de Toronto qui suit le prix spot du Bitcoin.

L’année 2022 verra-t-elle la multiplication de fonds négociés en bourse suivant les entreprises blockchain et cryptos ? La folie Bitcoin n’est en tout cas pas prête de s’estomper du côté des investisseurs institutionnels… Le blockchain and tech ETF du fonds iShares de BlackRock est également dans la course pour rejoindre éventuellement sur les marchés financiers cette année, l’ETF Bitcoin Miners de Valkyrie.

Pas besoin d’attendre l’approbation de la SEC pour un ETF bitcoin spot pour acheter du BTC. Idéale pour faire vos premiers pas dans bitcoin et les investissements cryptos en général, la plateforme KuCoin n’attend plus que vous (lien affilié)

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour