Les ETF Bitcoin du Canada ouvrent la voie aux « ETF spot »

La course à l’ETF Bitcoin continueÀ l’instar de BlockFi, de nombreux gestionnaires de fonds d’investissement ont décidé de lancer des fonds négociés en bourse (ETF) basés sur des contrats à terme Bitcoin. Le gestionnaire de fonds canadien veut aller plus loin, en lançant le premier ETF Bitcoin spot sur le continent étasunien.

2021, l’année des ETF Bitcoin

Depuis le 18 octobre dernier, date du listing de l’ETF ProShares Bitcoin Strategy (BITO), les ETF basés sur des contrats à terme de Bitcoin (BTC) peuvent être négociés sur le New York Stock Exchange (NYSE). Après de multiples reports, la Securities Exchange Commission (SEC) a finalement cédé face aux ETF Bitcoin, mais seulement à ceux basés sur des contrats à terme. Ces derniers doivent être distingués des ETF Bitcoin au comptant, autrement dit, les ETF Bitcoin spot. Dans ce cas, les fonds négociés en bourse sont basés directement sur les réserves de bitcoins.

Toutefois, la SEC délibère encore sur l’admission ou non d’un ETF Bitcoin spot. D’ailleurs, cela a eu pour effet d’agacer Grayscale Investments, qui a mandaté ses avocats afin de démontrer à la SEC qu’il n’existe aucun motif valable de refuser ce produit sur les marchés financiers traditionnels. En parallèle, un gestionnaire de fonds canadien s’est affranchi de cette incertitude en faisant le choix d’aller au bout de son projet d’ETF Bitcoin au comptant.

>> 25$ de bitcoins en cashback offerts ! L’offre à ne pas manquer sur Zengo <<

Fidelity Canada ne va pas tergiverser avec son ETF Bitcoin spot

Fidelity Investments Canada est l’une des principales sociétés de gestion de placements au Canada. Celle-ci vient d’annoncer le lancement d’un ETF BTC spot appelé « Fidelity Advantage Bitcoin », qui va permettre aux investisseurs de s’exposer directement au Bitcoin, non plus aux produits dérivés. Cet ETF devrait être disponible en fin de semaine sur la bourse de Toronto.

Éric Balchunas, analyste sénior de Bloomberg, a été étonné par ce lancement. Il a précisé que Fidelity Canada deviendrait la plus grosse société de gestion proposant des produits Bitcoin grâce à cet ETF.

Eric Balchunas, Analyste de Bloomberg reprend l'annonce du lancement de l'ETF Bitcoin spot (Fidelity Advantage Bitcoin) faite par Fidelity Investments Canada.
Publication d’Eric Balchunas – Source : Twitter

Enfin, il faudra s’assurer de l’approbation de cet ETF Bitcoin par le régulateur canadien.

Dans tous les cas, la profusion d’ETF Bitcoin, qu’ils soient basés sur des produits dérivés ou directement sur Bitcoin, aura des répercussions sur le marché des cryptomonnaies.

Exceptionnel : 25$ de cashback en bitcoins sans effort ça vous dit ? En téléchargeant l’application ZENGO et en renseignant le code ZENGOJDC au moment de votre inscription, vous bénéficierez de cette offre unique en contrepartie d’un achat de 250$ en cryptos, soit 10% de bonus en quelques clics (lien affilié).

Margot Marin

Avocate en devenir, j'ai mis un pied dans le monde des crypto grâce à la passion dévorante de mon partenaire de vie. Je me suis finalement pris moi-même de passion pour ce domaine, et plus particulièrement les interactions entre la blockchain et le droit.

Recevez un condensé d'information chaque jour