Le deuxième ETF Bitcoin droit au Valhalla – Une tendance qui va se poursuivre ?

Une déferlante d’ETF Bitcoin en vue – Alors que le premier ETF Bitcoin (BTC) proposé par ProShares a fait ses débuts à la bourse de New York le mardi 19 octobre, un second ETF est déjà entré dans la course, dès le vendredi 22 octobre. C’est le fonds négocié en bourse porté par Valkyrie Funds qui a raté de peu l’exploit, doublé de seulement 3 petits jours par celui de ProShares.

Valkyrie a droit à la seconde marche des ETF Bitcoin

La semaine dernière, sans crier gare, la Securities and Exchange Commission (SEC) a fini par céder sous la pression des innombrables demandes d’exchange-traded funds (ETF) basés sur Bitcoin.

Après l’ETF ProShares Bitcoin Strategy (BITO), de nombreux autres fonds sont sur le point de débarquer sur les marchés boursiers US. L’un d’entre eux a même eu droit à son premier jour de cotation dès ce vendredi 22 octobre 2021 : l’ETF Valkyrie Bitcoin Strategy, sous l’indice « BTF ».

Comme le rapporte Bloomberg, l’ETF Bitcoin proposé par Valkyrie a débuté sa négociation sur la bourse du NASDAQ avec près de 80 millions de dollars de volume d’échange sur cette première journée de cotation. En effet, les parts du fonds BTF ont été lancées avec une valeur unitaire de 25 dollars, et plus de 3,1 millions d’entre elles ont changé de mains au cours de ces premières heures de négociation.

>> Anticipez le prochain cycle de croissance de Bitcoin en vous inscrivant sur la plateforme de référence Swissborg <<

Passé en deuxième ETF Bitcoin rapporte moins ?

Basé lui aussi sur des contrats à terme (futures) de Bitcoin, l’ETF de Valkyrie fait malgré tout nettement moins bien que son aîné de 3 jours à peine. En effet, le BITO de ProShares avait réussi à établir un record de volume d’échange pour son « Day One », avec près d’1 milliard de dollars de parts échangées.

« Il semble y avoir eu un avantage au premier arrivé qui a joué ici [en défaveur de valkyrie (…) Intuitivement, je ne pense pas que la performance du second ou des prochains [ETF BTC] soit aussi importante en termes d’avancée pour la classe d’actifs »

Stéphane Ouellette, co-fondateur et CEO de FRNT Financial

À peine auraient-ils eu leur premier ETF Bitcoin que les investisseurs seraient déjà lassés, ou du moins concentrés, sur ce premier fonds BITO, dont le nom sera le seul retenu grâce à sa pole position ? En tout cas, les dirigeants du fonds Valkyrie semblent beaux joueurs, et pensent que le gâteau à se partager est largement assez grand pour que plusieurs ETF BTC puissent coexister.

« Le marché peut gérer un grand nombre de produits d’émetteurs différents, et nous accueillons très favorablement la concurrence – évidemment, nous arrivons en deuxième position sur le marché, mais nous sommes très enthousiastes (…) nous souhaitons bonne chance à nos concurrents. »

Leah Wald, CEO de Valkyrie Funds

Et il va effectivement falloir accepter la concurrence, car un autre fonds négocié en bourse basé sur Bitcoin risque de débarquer très bientôt, lui aussi, venant d’un vétéran de longue date du domaine. VanEck est déjà en train de bousculer la SEC pour accélérer l’approbation de son ETF BTC, pour lequel la décision tombera au plus tard (et sans nouveau délai possible) le 14 novembre prochain.

Toujours plus résistant, plus pertinent et plus rapide, Bitcoin avance inéluctablement. Pour faire partie de la révolution, préparez l’avenir en vous inscrivant sur la plateforme de référence Swissborg. Jusqu’à 100€en cryptomonnaies offerts vous y attendent (lien affilié, en contrepartie d’un dépôt de 50€ minimum).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour