Cathie Wood (ARK) profite de la hausse de Bitcoin pour vendre ses actions Coinbase et GBTC

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Cathie prend ses profits. Une nouvelle euphorie semble s’être emparée du marché des crypto-actifs ces derniers jours, avec de bonnes nouvelles anticipées sur les ETF au comptant de Bitcoin, notamment sur celui de BlackRock. Aussi, avec un cours du BTC en forte hausse (touchant même les 35 000 dollars), Cathie Wood, fondatrice et dirigeante d’ARK Invest, a décidé de prendre un peu de ses bénéfices réalisés sur ses actions de Coinbase, et sur ses parts du fonds Bitcoin de Grayscale.

Acheter au plus bas du marché crypto, et prendre ses profits pendant la hausse

La pression semble être si énorme sur les épaules de la SEC (Securities and Exchange Commission) que son approbation d’un ETF au comptant de Bitcoin ne semble plus être une question de « oui ou non ? », mais une question de « quand ? ».

Les bonnes nouvelles récentes, concernant les fonds négociés en bourse déposés par BlackRock et Grayscale, semblent avoir relancé les bulls (haussiers) qui ont fait grimper le marché crypto – Bitcoin en tête – vers des sommets de prix plus revus depuis mai 2022 !

Avant d’en venirà la nouvelle du jour, rappelons d’abord que Cathie Wood et son fonds ARK Invest ont eu la bonne idée d’acheter des actions COIN de Coinbase lors du creux de marché sur les cryptomonnaies. Entre la fin 2022 (plus bas de marché) et le début 2023 (tout début du rebond de marché) ARK Invest s’est ainsi gavé d’action COIN, mais également de parts du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) de Grayscale Investments.

Le temps du « take profit » commence pour Cathie Wood et ARK Invest

Mais, revenons-en à aujourd’hui. Ce 24 octobre 2023, nous apprenons que Cathie Wood a vendu une bonne part de ses actions COIN et de ses parts du GBTC. Ce sont, plus précisément, ses fonds ARK Next Generation Internet ETF (ARKW) et ARK Fintech Innovation ETF (ARKF) qui ont vendu respectivement 32 158 et 10 455 actions de Coinbase. Soit un total de 42 613 COIN, pour une transaction évaluée à près de 3,3 millions de dollars (pour une cotation à 77,2 dollars par action).

Le fonds ARKW s’est également délesté de 100 739 parts du GBTC. Avec une cotation de clôture hier à 24,7 dollars par part, cette vente du fonds Bitcoin de Grayscale a ramené environ 2,5 millions de dollars dans les caisses de d’ARK Invest.

Ces ventes se montent donc à près de 5,8 millions de dollars au total. Étant donné que les achats ont été fait pendant plusieurs mois et dans des quantités variables entre fin 2022/début 2023, difficile de chiffrer les plus-values réalisées. Mais pour se donner une idée, l’action COIN était sous les 40 dollars en décembre 2022 (contre 77,2 $ à la clôture d’hier), et la part de GBTC vers les 8 dollars à cette même période (contre 24,7 $ à la dernière clôture).

Autrement dit, ça sent le gros bénéfice bien juteux du côté d’ARK Invest. Et si Cathie Wood semble bien avoir réalisé un nouveau coup de maître en investissement avec ces reventes, ce n’est ni le premier ni probablement le dernier. Car elle avait déjà fait vendre et prendre des profits par son fonds en juillet dernier, peu après l’annonce d’ETF Bitcoin spot de BlackRock. Et il leur reste beaucoup de COIN et de GBTC sous le coude, pour réaliser d’autres coups de maître spectaculaire.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour