BTC le 13 septembre 2022 – Avant le Merge Ethereum, La Purge Bitcoin
Multiples feux rouges – Le prix du Bitcoin (BTC) revient au niveau de clôture du 26 août dernier, une dizaine de jours avant sa chute sous les 19 000 $.
Retour aux 20 000 $ pour le prix du Bitcoin
Le prix du Bitcoin chute jusqu’aux 20 075 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 13 septembre 2022. La cryptomonnaie se négocie à 20 347 $ au moment de la rédaction de cet article. Son cours enregistre actuellement une perte quotidienne importante de 9,18 %.
Les marchés baignent dans une couleur rouge sang, à la suite de la publication du rapport sur l’inflation aux Etats-Unis, qui révèle une hausse de 0,1 % d’un mois à l’autre sur l’inflation globale, contre 0,6 % pour l’inflation de base. L’inflation annuelle quant à elle, s’élève à 8,3 %.
Dans les faits, la Réserve fédérale américaine a donc du mal à contrôler cette inflation, malgré les mesures qui ont été prises. Les hausses des taux d’intérêt devraient ainsi se poursuivre sur le court terme.
Au-vu de ces chiffres, les marchés sont-ils d’ailleurs en train d’anticiper une prolongation de ces hausses, qui ira bien au-delà des prévisions initiales en termes de taux et de durée ?
Une zone de résistance confluente, et un rejet logique ?
A ces explications macros sur la chute d’aujourd’hui du prix du Bitcoin, s’ajoute l’analyse technique du trader Rekt Capital. Sur une base hebdomadaire, le Bitcoin est confronté aux environs des 23 400 $, à une zone de résistance confluente avec la moyenne mobile des 200 semaines.
Après ce rejet aux niveaux proches de cette moyenne mobile, le prix du Bitcoin « pourrait former un Lower High », selon Rekt Capital – voir graphique ci-dessous.
En l’absence d’une évolution significative au cours de la semaine, Rekt Capital prévoit que ce Lower High « fortement incliné comprimera le prix », avec une forte volatilité « qui devrait se produire d’ici fin septembre ».
Côté baleines : pic de pertes on-chain et gros chandelier rouge pour le prix du Bitcoin
Les analystes de Whalemap ont identifié une variable qui aurait pu permettre de prévoir la forte chute d’aujourd’hui. Ils ont indiqué qu’un mouvement important de pertes on-chain « peut déclencher une baisse significative du prix » du Bitcoin.
Whalemap a d’ailleurs déterminé que « le premier pic de pertes onchain s’est produit avant la chute d’aujourd’hui ».
Les données issues de Whalemap avaient montré l’existence d’une zone de résistance majeure aux 22 780 $ – 23 400 $. Les taureaux ne sont pas parvenus à franchir cet obstacle. Après le rejet, ils ont fini par trouver un support dans la zone des 20 200 $ – 20 400 $.
Ce fut donc la résistance de trop pour le prix du Bitcoin. La belle course des taureaux est stoppée nette par des baleines, qui empêchent la cryptomonnaie de reconquérir le support haussier majeur au niveau de la moyenne mobile des 200 semaines.