Brésil : Une des plus grandes banques du pays bascule dans la crypto
Crypto do Brasil. Plus grand pays d’Amérique du Sud, 5ᵉ pays le plus grand du monde, 7ᵉ pays le plus peuplé de la planète avec plus de 210 millions d’habitants, leader important des BRICS nouvelle génération, le Brésil est un géant économique qui se positionne comme un des chefs de file de ce Sud Global qui veut prendre sa revanche sur un occident en légère perte de vitesse. Le Brésil n’est plus seulement un pays émergent, mais plutôt le visage contrasté du monde de demain dans lequel, manifestement, la cryptomonnaie aura une place de choix. Car c’est bien une des plus grandes du pays qui vient d’annoncer que Bitcoin et Ethereum seront bientôt disponibles pour ses clients. Itaú Unibanco bascule dans la crypto et vous êtes aux premières loges pour assister au spectacle !
Itaú Unibanco va proposer un service pour acheter et stocker du BTC et de l’ETH
C’est le genre de nouvelle qui déclenchait encore, il y a un an ou deux des mouvements dantesques sur le marché crypto, mais petit à petit, tout ceci devient presque banal ! La deuxième banque du Brésil qui va permettre à ses clients d’acheter, de vendre et surtout de stocker Bitcoin et Ethereum ? What else ? Pourtant, la nouvelle peut ravir les cryptofans qui assistent inéluctablement à l’adoption de la cryptomonnaie dans un des pays les plus puissants de la planète.
En détail, la banque Itaú Unibanco a donc annoncé lundi (hier) qu’elle allait proposer à ses clients d’acheter et de stocker au sein de sa propre structure, BTC et ETH. Mais, ceci n’est qu’un début si on en croit les déclarations de Guto Antunes, responsable des actifs numériques de la banque :
« Cela commence avec Bitcoin, mais notre plan stratégique global est de s’étendre à d’autres cryptoactifs à l’avenir. L’expansion du service dépendra de l’évolution de la réglementation dans le pays. »
Guto Antunes, responsable des actifs numériques chez Itaú Unibanco – Source : Reuters
Le Brésil poursuit son exploration de la cryptomonnaie sous toutes ses formes
Cette décision va permettre à l’institution bancaire de rattraper son léger retard sur ses concurrents directs qui ont déjà embrassé la cryptomonnaie depuis quelques mois. Mercado Bitcoin et BTG Pactual SA ont, en effet, déjà annoncé qu’ils proposaient de la cryptomonnaie à ses clients, mais le petit plus de Itaú Unibanco sera le service de garde des cryptoactifs. Certes, cela ne fera pas plaisir aux tenants de l’indépendance financière qui répètent à l’envi « not your key, not your Bitcoin », mais pour monsieur et madame Toutlemonde, c’est clairement un service rassurant.
Cela permettra de s’essayer à la cryptomonnaie dans des conditions de sécurité équivalentes à celles d’une banque classique. La seule limite à ce service sera l’impossibilité de transférer des fonds depuis et vers un portefeuille privé. Mais chaque chose en son temps.
Le Brésil fait montre d’un intérêt grandissant pour tout ce qui concerne les cryptomonnaies au sens large puisque différentes FinTech, comme Ramp, offrent déjà un service crypto à leurs clients quand d’autres se mettent sur les rangs. De plus, la banque centrale du pays expérimente, comme beaucoup d’autres, la monnaie numérique de banque centrale pendant que les stablecoins ont le vent en poupe de Belém à Porto Alegre.
Ce sont donc toutes les facettes de la blockchain qui séduisent le Brésil de Lula qui compte bien profiter de ces nouvelles technologies pour grapiller des points de croissance et s’imposer comme un des pays qui comptent sur la planète. D’ailleurs, pour convaincre les derniers récalcitrants qui voient encore tout ceci d’un mauvais œil, on les encourage à lire cet article sur l’ONU qui se penche aussi sur tout ça. L’ONU. On est loin d’un truc qui repose sur rien, hein ?