Bitcoin, blockchain et crypto : une formation d’avenir pour l’ONU

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La blockchain au chevet des États. Le Bitcoin et la blockchain ne sont plus des concepts émergents, mais des outils éprouvés qui ont démontré leur potentiel, surtout dans les régions affectées par des carences monétaires.

Dans ce contexte, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) s’associe à la Fondation Algorand pour créer une académie blockchain. Leur but ? Former 22 000 employés du PNUD à la technologie blockchain pour promouvoir une économie durable.

La blockchain, le nouvel horizon du PNUD

La formation proposée par le PNUD se focalisera sur des domaines clés tels que :

  • l’inclusion financière ;
  • la transparence de la chaîne d’approvisionnement ;
  • la tokenisation des actifs du monde réel ;
  • les applications d’identité numérique.

De fait, il s’agira pour cette association de permettre l’utilisation de la blockchain à ses employés pour renforcer les stratégies de développement durable dans 170 pays.

« L’Algorand Blockchain Academy contribuera à doter notre équipe des outils nécessaires pour relever des défis mondiaux complexes à l’aide de la technologie blockchain. Nous sommes ravis d’être en mesure de tirer parti de la crédibilité et de l’expertise de la fondation Algorand et des membres clés de son écosystème afin d’améliorer les compétences, d’autonomiser et d’inspirer les praticiens de l’ONU dans le monde entier. »

M. Pasicko, expert du PNUD en matière de financement alternatif et de développement à faible émission de carbone.
La fondation Algorand formera 22 000 employés de l'ONU à la blockchain

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution <<
<strong> Achetez votre wallet </strong>
Achetez votre wallet

Algorand s’associe au programme de développement de l’ONU

Ce partenariat avec la Fondation Algorand, reconnue pour sa blockchain sécurisée et performante, promet d’équiper les employés du PNUD avec la blockchain pour affronter les défis globaux.

Choisie par l’ONU, la Fondation Algorand ouvrira l’Algorand Blockchain Academy en 2024. L’objectif est de renforcer les compétences du personnel du PNUD grâce à une formation approfondie sur la technologie blockchain et ses applications pratiques.

« Nous sommes ravis de nous associer au PNUD pour promouvoir l’innovation et la technologie pour l’amélioration de la société. Nous considérons cette initiative d’éducation et d’outillage comme une première étape essentielle vers l’identification et la fourniture de cas d’utilisation de la blockchain exploitables sur le terrain pour aider à atteindre les objectifs de développement durable dans plusieurs domaines. »

Doro Unger-Lee, responsable de l’éducation et de l’inclusion au sein de la fondation Algorand – Source : communiqué de presse

Alors que les acteurs institutionnels se focalisent sur le Bitcoin en cette fin d’année, l’Organisation des Nations Unies semble également s’orienter vers les avantages du Web3, suivant ainsi les pas de l’Inde lors de sa présidence du G20.

Face à des continents historiquement réglementés, les pays émergents paraissent bénéficier de ce saut technologique, plaidant pour une régulation qui favoriserait une adoption plus large et une démocratisation des cryptomonnaies.

Ledger est le leader mondial du hardware wallet. Une très large gamme de produits adaptés à tous les usages, du simple amateur au plus professionnel. En cliquant sur ce lien, protegez vos actifs numériques et soutenez le travail du JdC
<strong> Achetez votre Ledger </strong>
Achetez votre Ledger

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.

Recevez un condensé d'information chaque jour