L’Inde, bientôt à la tête du G20, plaide pour une démocratisation des cryptomonnaies

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Vers une approche unifiée. Avec 1,5 milliard d’habitants, l’Inde est le pays le plus peuplé du monde. Évidemment, le pays dispose d’une forte communauté crypto, et l’adoption y est galopante. Désormais, le Premier ministre indien souhaite avancer vers une adoption et une régulation unifiée.

L’Inde plaide pour une régulation mondiale

Le 26 août dernier, le Premier ministre indien, Narendra Modi, a accordé une interview au média Business Today. À cette occasion, les sujets des technologies émergentes ont été abordés et, parmi eux, les cryptomonnaies.

Le 26 août 2023, le Premier ministre indien, Narendra Modi, a accordé une interview au média Business Today. À cette occasion, les sujets des technologies émergentes ont été abordés et, parmi eux, les cryptomonnaies.
Narendra Modi a été interviewé par le média Business Today au sujet des cryptos

Au cours de l’interview, Narendra Modi a souligné la nécessité d’établir un cadre de régulation mondial pour les cryptomonnaies. En effet, face à l’essor rapide de cet écosystème, celui-ci souhaite mettre l’accent sur l’adoption, non la répression :

« Le rythme rapide du changement technologique est une réalité — il est inutile de l’ignorer ou de le souhaiter. Au lieu de cela, l’accent devrait être mis sur l’adoption, la démocratisation et une approche unifiée. »

Selon lui, il est impensable que chaque pays définisse ses propres règles. Ces dernières devraient résulter d’un accord global et transcender les frontières des nations et groupes de nations. De surcroît, ces régulations devront, selon lui, prendre en compte les préoccupations du « sud global », mais pas seulement des pays occidentaux.

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Des évolutions à venir au prochain G20 ?

Le 18ᵉ sommet du G20 sera présidé par l’Inde et se déroulera à New Delhi en septembre prochain.

Le Premier ministre Narendra Modi compte bien y aborder les thématiques des cryptomonnaies, notamment de leur réglementation. Effectivement, ces dernières ainsi que la dette sont à l’agenda des discussions. Ce dernier souhaite que les pays du G20 prennent la pleine mesure des implications macroéconomiques, en particulier sur les marchés émergents.

Ce dernier espère pouvoir atteindre un consensus à ce moment-là, afin que chaque délégation puisse mener les actions nécessaires dans son pays.

De son côté, l’Inde affiche l’un des plus forts taux d’adoption des cryptomonnaies. Au total, le pays compte pas moins de 156 millions d’utilisateurs de cryptos. À titre de comparaison, les USA en compte 29 millions.

Anticipez les réglementations à venir en choisissant une plateforme PSAN déjà enregistrée auprès de l’AMF. Pour acheter vos cryptomonnaies, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance. Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour