Blockstream annonce 8 Lightning Apps

Trading du CoinTrading du Coin

L’avenir de Bitcoin est en train de prendre un tournant grâce a l’implantation du très attendu protocole de Lightning Network sur sa blockchain. Cette technologie aura fait un long chemin avant de finalement voir le jour, dont la première version opérationnelle fut déployée le 15 mars 2018 par le Lightning Labs. Pendant ce temps, son compère Blockstream a annoncé la création du premier LAppterme utilisé pour décrire Lightning Apps signifiant “applications éclaires” – qui sera suivi de 7 autres applications dévoilées dans la semaine.

Ces LApps auront le but de démontrer le potentiel que cette technologie pourra apporter en plusieurs points : transactions à coût bas et paiement instantané pour l’achat de biens et de services.

Pour illustrer les bénéfices du Lightning Network dans son utilisation quotidienne et réelle, Blockstream a commencé par créer le Blockstream Store utilisant le plugin WooCommerce Lightning Gateway. Ses utilisateurs peuvent alors s’offrir des T-shirts, Polos ou encore des stickers à l’effigie de l’entreprise, tout testant la technologie du Lightning Network.

L’annonce de ces 7 autres LApps aura été le fruit du travail d’un développeur indépendant du nom de Nadav Ivgi, dont 4 ont déjà été révélé :

  • FileBazaar – outil permettant aux créateurs et artistes d’activer le Lightning Network pour contrôler leurs productions. L’accès sera soumises à conditions, en l’échange de quelques satoshis : prix par vu, prix par taille, frais de téléchargement, etc. ;
FileBazaar
  • Lightning Publisher – Un peu comme FileBazaar, ce plugin pour WordPress permet de verrouiller son contenu ou une partie de son contenu en échange d’un transfert Bitcoin sous LN ;
  • Nanotip – Une alternative aux outils actuels pour la réception de don, fonctionnant avec le Lightning Network ;
  • Paypercall – outil qui permet le micropaiement sous Lightning Network à partir de fonction API.

Alors que l’implantation du Lightning Network vient à peine de voir le jour, son adoption est déjà en train d’exploser. Janvier dernier, nous nous réjouissons de la première transaction sous cette technologie ; début mars, nous venions de passer au dessus de la barre des 1000 nœuds LN. Avec ces premiers LApps, nous ne sommes plus qu’à un pas avant une utilisation globale, une période historique.

Nodes : 1038 ; Channels : 2211 (État du mainet le 26/03/2018)

Pour rappel, Blockstream est une entreprise très impliqué dans le financement de Bitcoin Core, l’équipe de développement de Bitcoin. Pour en savoir plus sur leur projet, vous pouvez consulter cet interview : Blockstream : Interview de l’équipe qui veut envoyer Bitcoin dans l’espace.

Vincent
Vivant en Chine depuis 7 ans, j’ai découvert les cryptos dans un univers fermé, mais là où tout est possible. Amateur presque fanatique de cette monnaie révolutionnaire, je cherche à vous partager le récit de mon exploration quotidienne dans ce nouveau monde numérique.

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
trackback

[…] un calendrier de l’Avant, Blockstream nous a promis le lancement journalier de plusieurs Lightning Apps cette semaine. Nous arrivons maintenant à l’annonce de la dernière LApp, Lightning Jukebox, après avoir pu […]

trackback

[…] est particulièrement actif en ce moment. Après avoir annoncé et publié les 8 LApps – Lightning applications – l’équipe composée de […]