Bitcoin sera un pilier de l’économie globale selon Tim Draper

Bitcoin au service de la globalisation économique ?L’investisseur et fervent défenseur de Bitcoin Tim Draper a de nouveau professé sa foi en Bitcoin lors du Collision Web Summit de la semaine du 22 avril. Selon Draper, Bitcoin sera amené a bouleverser l’économie mondiale et jusqu’à la manière dont nous percevons les frontières. Le milliardaire fait souvent preuve d’un excès d’optimisme lorsqu’il s’agit du roi des cryptomonnaies, mais a prouvé mainte fois ses talents de visionnaire. Dès l’été 2020, Draper estimait ainsi qu’un Bitcoin à 50 000 $ n’était pas une proposition déraisonnable.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-1.png.

« Les gens s’en rendent déjà compte, ils préfèrent avoir du Bitcoin que de la monnaie fiduciaire »

Lors de son intervention, Draper a affirmé que Bitcoin inciterait les différents gouvernements à rivaliser entre eux pour attirer l’attention, la dévotion et l’argent de leurs citoyens. Selon le capital-risqueur, les actifs numériques uniformisent les règles du jeu. Les législateurs devront améliorer le quotidien de leurs citoyens en intégrant les devises numériques dans leurs politiques. Dans le cas contraire, ils s’expatrieront dans une juridiction plus clémente.

« Bitcoin facilite [une économie mondiale] du point de vue économique, car c’est une monnaie mondiale, il ne se soucie pas des frontières. Il n’est pas lié à une nationalité ou une autre. »

Tim Draper, lors du Collision Web Summit

Ces déclarations font largement écho à la vague de régulation que subis actuellement l’écosystème crypto. Tim Draper s’est fermement opposé à la position anti-crypto de l’Inde, ainsi qu’a l’imposition des profits crypto à 43 % prévue par l’administration étasunienne. La France n’est pas épargnée par cet excès de régulation puisque nous venons e connaître un net durcissement des règles applicables aux entreprises évoluant dans l’écosystème crypto.

Toutefois, nous ne sommes pas entièrement alignés avec l’analyse de Tim Draper. En effet, il semble que Bitcoin ait déjà révolutionné la manière dont l’économie est pensée, mais il est peu probable qu’il devienne un facilitateur de l’économie mondiale. Malgré les innovations, dont le Lightning Network, Bitcoin n’est pas assez efficient en tant de réseau de paiement. Cependant, cela n’exclut pas qu’il le devienne au fil des améliorations.

Thomas G.

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.