Bitcoin reste la monnaie numéro un du Dark Web
Bitcoin a été popularisé un peu malgré lui par le marché noir Silk Road au début de son histoire. Force est de constater qu’aujourd’hui encore, il reste la cryptomonnaie la plus utilisée sur le Dark Web, malgré la montée en puissance des cryptos anonymes.
Podium des crypto du Dark Web : Bitcoin, Monero, Ethereum
Dans un long rapport de 65 pages, l’institut de recherche à but non lucratif RAND Corporation a enquêté sur le rôle des cryptomonnaies dans les activités souterraines du Darknet.
La recherche a été parrainée par l’Electric Coin Company (ECC), le société fondatrice de Zcash (ZEC). Et bien que l’étude soit focalisée sur cette dernière, d’autres cryptomonnaies sont aussi analysées, dont l’incontournable Bitcoin.
Toutes cryptos confondues, le rapport explique que la grande majorité des transactions effectuées avec ces monnaies numériques sont totalement légitimes. Il existe cependant trois principaux cas d’utilisation illicite des cryptoactifs :
- Le blanchiment d’argent ;
- Le commerce de biens et de services illicites ;
- Le financement du terrorisme.
Ce qui est finalement surprenant, c’est que deux des trois principales cryptos utilisées pour ces trafics n’ont pas d’option d’anonymisation des transactions, et ces dernières sont donc publiques et pseudonymes. Ces 3 cryptomonnaies, qui constituent près de 98% des trafic observés par l’institut RAND sont :
- Bitcoin (et Bitcoin Cash) pour 59% ;
- Monero pour 27% ;
- Ethereum (ETH) pour 12%.
Litecoin (LTC) et Zcash (objet de l’étude) ferment la marche loin derrière avec 1% chacune.
Bitcoin domine aussi les forums du sombre internet
En plus de la présence des cryptomonnaies comme moyen de paiement accepté dans des annonces de produits/services illégaux, l’institut RAND a également utilisé les données de l’outil Dark Web Monitor (DWM). Celui-ci leur a permis de savoir quelles cryptomonnaies étaient les plus connues et discutées dans les forums de discussions du Dark Web.
Là aussi le roi des cryptomonnaies règne sans partage, que ce soient des forums anglophones ou non, Bitcoin est le principal sujet des conversations, loin devant Ethereum et les autres cryptos.
Même si Monero semble gagner en popularité, Bitcoin reste la plus utilisée et connue des cryptos du Dark Web. Il est également surprenant de trouver Ethereum en bonne place dans ces activités, alors que des cryptos avec des fonctions d’anonymisation comme Dash ou Zcash restent toujours très marginales.
Illustration : Gorodenkoff/Shutterstock.com