Bitcoin : Opération « buy the dip » sur le marché des ETF au comptant ?
ETF the dip. Alors que le Bitcoin flirte avec le niveau symbolique des 50 000$, les investisseurs tentent de s’adapter à cette dynamique inverse à celle espérée pour le mois de juillet. L’occasion pour les détenteurs à court terme d’imposer une volatilité importante au BTC du fait de leur indécision. Dans le même temps, les plus optimistes voient dans cette dynamique une belle occasion d’acheter à bas prix, dans le cadre d’un marché haussier en perte de repères. Serait-ce la raison de la soudaine augmentation des entrées enregistrée sur le marché des ETF Bitcoin au comptant ?
ETF Bitcoin au comptant : BTC en baisse, mais entrées en hausse
La période est à l’indécision mêlée de crainte sur le marché du Bitcoin et, par corrélation, des cryptomonnaies. Car de nombreuses données semblent s’accumuler en travers d’un retour en tendance haussière, pourtant historiquement promis pour le mois de juillet.
Un coup dur pour les investisseurs, déjà bien malmenés depuis la retombée de l’effet ETF Bitcoin au comptant du début d’année. Et un contexte plombé par de nombreuses pressions vendeuses cumulées, dont la plus importante prend la forme des 142 000 BTC de Mt. Gox.
Résultat, le Bitcoin revient visiter des niveaux de prix qu’il n’avait plus atteint depuis des mois. Avec le spectre du niveau psychologique des 50 000 $ en train de s’imposer comme une destination désormais possible.
Mais, contre toute attente, ce contexte en apparence peu favorable ne semble pas décourager les investisseurs des ETF Bitcoin au comptant. Bien au contraire ! Ils viennent de déclencher un nouveau record d’entrées sur les 2 dernières semaines.
143,1 millions de dollars d’entrées le 5 juillet
Les données du site Farside sont formelles, le marché US des ETF Bitcoin au comptant a enregistré en fin de semaine dernière son plus important flux d’entrées sur les deux dernières semaines. Avec un montant fixé à 143,1 millions de dollars qui interroge, compte tenu de la situation actuelle du BTC.
Ce record dépasse le dernier rebond significatif des 130 millions de dollars de début juillet. Et, selon le spécialiste des ETF pour Bloomberg, James Seyffart, il s’agit d’un signe évident de la résilience de ce marché face à des mouvements importants sur le cours du BTC.
« Les ETF Bitcoin font exactement le contraire du « dumping » face à la première baisse d’environ 20% (drawdown) depuis leur lancement. »
James Seyffart
Les investisseurs des ETF Bitcoin au comptant seraient-ils en train de déployer une stratégie de type « buy the dip » ? Quoi qu’il en soit, cela ne semble pas concerner les clients de la version IBIT de BlackRock, plus souvent à zéro que la concurrence sur les dernières semaines. L’occasion pour la société Fidelity de sortir une nouvelle fois son épingle du jeu, avec 82 % de ces entrées cumulées sur son FBTC.