Bitcoin : Nouveau record d’entrées pour les ETF au comptant !
Entrée des BTC. Le marché des ETF Bitcoin au comptant est encore tout récent. Pourtant, les montants qu’il affiche en font déjà un succès sans précédent dans le secteur de ces fonds négociés en bourse. Car les chiffres sont là : ces véhicules financiers au niveau mondial captent déjà 1 million de BTC, soit un peu plus de 5 % de sa quantité disponible. Une tendance fortement soutenue par leurs versions initiales made in US. Et pour cause, ils viennent d’enregistrer un nouveau record d’entrées nettes sur la journée du 4 juin, avec 887 millions de dollars au total.
ETF Bitcoin au comptant : seconde plus grosse journée d’entrées nettes
Dés qu’il est question des ETF Bitcoin au comptant récemment approuvés aux États-Unis, les montants s’envolent. En effet, ils ne cessent de capter toujours plus de BTC dans un marché très nettement dominé par les gestionnaires de fonds BlackRock et Fidelity.
Une tendance qui semblait pourtant connaître un certain ralentissement, sur le rythme d’un BTC en pleine période de correction. Mais, alors que ce dernier décide de retourner visiter les 70 000 $, une nouvelle accélération semble s’emparer des investisseurs adeptes d’ETF.
Après 16 journées consécutives d’entrées nettes sur le marché des ETF Bitcoin au comptant, la journée du 4 juin vient de s’imposer comme un nouveau record. Cela dans un contexte où les flux entrants s’élevaient depuis deux semaines à tous juste un peu plus de 140 millions de dollars en moyenne.
Puis, un pic de 887 millions de dollars est apparu comme le second plus gros du genre depuis la création de ces fonds négociés en bourse. Est-ce le signe d’un retour en force des investisseurs sur ce marché directement lié aux performances du Bitcoin ?
« Fidelity ne plaisante pas, des flux importants circulent aujourd’hui pour The Ten, près d’un milliard de dollars au total. Deuxième meilleure journée de tous les temps, depuis la mi-mars. 3,3 milliards de dollars au cours des 4 dernières semaines. Montant net depuis le début de l’année à 15 milliards de dollars. La « troisième vague » se transforme en raz-de-marée. »
Eric Balchunas, spécialiste des ETF pour Bloomberg
BlackRock et Fidelity absorbent tout
Les données du site Farside permettent de détailler la répartition de ce montant record entre les différents ETF Bitcoin au comptant. Et, sans véritable surprise, ce sont les fonds des gestionnaires d’actifs Fidelity et BlackRock qui captent l’essentiel de ces entrées nettes.
En effet, le FBTC de Fidelity absorbe à lui seul 42 % de ces BTC nouvellement arrivé, avec 378,7 millions de dollars. Et, dans le même temps, le leader du marché BlackRock empoche une part de 31 % avec son IBIT, soit 274,4 millions de dollars.
Fait notable, avec ses 28,2 millions de dollars, le fonds GBTC de Grayscale enregistre tout de même sa troisième journée positive la plus importante depuis sa conversion. Mais finalement, toute journée qui ne s’inscrit pas dans son hémorragie permanente de BTC peut être comptabilisée comme un record.
Cette nouvelle journée d’entrées record, correspondrait-elle à la « troisième vague » dont parle le spécialiste des ETF, Eric Balchunas. Quoi qu’il en soit, tout le monde a le regard rivé sur le cours du Bitcoin, de retour au-dessus des 70 000 $. Un nouvel ATH est-il en cours de préparation ?