L’ETF Bitcoin de BlackRock a déjà plus de 400 détenteurs institutionnels : un succès « époustouflant »

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article
  • La SEC a récemment approuvé les ETF Ethereum au comptant, marquant un revirement historique.
  • Des tensions internes et des suspicions de motivations politiques ont émergé au sein de la SEC.
  • Le géant BlackRock et d’autres institutions financières se préparent à lancer ces nouveaux produits financiers.

Battre record sur record. Les ETF Bitcoin au comptant validés le 10 janvier 2024 font décidément bien mieux que tous les précédents produits financiers de ce type. Avec des débuts aussi fulgurants qu’impressionnants, le iShares Bitcoin Trust (IBIT) de BlackRock est le leader de ses records. Et d’après les experts du secteur des ETF, le fonds BTC de BlackRock vient d’accomplir une nouvelle prouesse historique, avec un record de nombre de détenteurs institutionnels pour un aussi jeune produit.

Les ETF Bitcoin au comptant sont partout dans les bilans-comptables des institutionnels !

Aux États-Unis, les formulaires 13F (Form 13F) sur les bilans-comptables transmis à la Securities and Exchange Commission (SEC) permettent de connaitre les possessions en actifs des plus riches organisations. Notamment leurs possessions dans les nouveaux ETF Bitcoin au comptant !

C’est ainsi qu’on a appris qu’un fonds de pension (le SWIB) de l’État US du Wisconsin avait déjà investi dans des ETF spot BTC. Ce qui constitue déjà en soi une incroyable réussite, puisque ce genre d’institution ne se mouille généralement pas avant 1 an dans de nouveaux et jeunes ETF. Mais cet investisseur est, en plus, loin d’être le seul !

Par exemple, Millennium Management, qui gère pour 64 milliards de dollars d’actifs, a déclaré posséder pour plus de 844 millions de dollars du iShares Bitcoin Trust de BlackRock. Le fonds de pension du Wisconsin mentionné ci-dessus arrivant en 6ème place des institutionnels détenant le plus de cet ETF spot BTC.

L’ETF Bitcoin de BlackRock séduit les investisseurs institutionnels.
L’ETF Bitcoin IBIT de BlackRock est déjà présent chez de nombreux institutionnels. – Source : fintel.io

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? C'est sur Binance aujourd'hui à 13 heures <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Le fonds BTC de BlackRock (IBIT) a déjà séduit 414 institutionnels pour son 1er trimestre

Comme l’explique sur le réseau X Eric Balchunas (un analyste vétéran des ETF pour Bloomberg) : les fonds négociés en bourse du roi des cryptos ont attiré les fortunés investisseurs institutionnels comme jamais dans l’histoire de ces produits financiers.

Par exemple, à lui seul, l’ETF IBIT de BlackRock a réussi à attirer 414 de ces riches organisations devant faire une déclaration 13F.

« L’ETF IBIT a fini [le 1er trimestre 2024] avec 414 détenteurs déclarés lors de sa première saison [trimestrielle de formulaires] 13F, ce qui est époustouflant et bat tous les records. Même le fait d’avoir 20 détenteurs en tant qu’[ETF] nouveau-né est déjà un record, très rare. Voici comment les ETF Bitcoin se comparent aux autres ETF lancés en janvier 2024 (…) dans cette métrique [des détenteurs institutionnels]. »

Eric Balchunas
Les ETF Bitcoin, et particulièrement l’IBIT de BlackRock, cartonnent auprès des investisseurs institutionnels.
Compte X @EricBalchunas

Avec le récent retour de Bitcoin vers les 65 000/66 000 dollars, les ETF Bitcoin au comptant sont de nouveau dans le vert en termes d’entrées d’argent. Si cette tendance devait simplement se maintenir, les déclarations 13F du second trimestre de 2024 risquent bien d’être encore plus éclatantes pour ces nouveaux produits boursiers du chef de file des crypto-actifs.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour