Bitcoin : Metaplanet se la joue comme MicroStrategy pour acheter encore plus de BTC
Toujours plus de bitcoins. Même si la firme japonaise Metaplanet est encore bien loin de l’immense trésor en Bitcoin de MicroStrategy (226 500 BTC), elle semble vouloir suivre son chemin. En effet, tout comme l’entreprise américaine de Michael Saylor, Metaplanet va lever des fonds via une émission d’actions pour acquérir toujours plus de BTC !
60 millions $ d’émission d’actions pour investir davantage dans Bitcoin
Depuis que Metaplanet a clairement affiché (en mai 2024) sa volonté de faire de Bitcoin son « principal actif de réserve de trésorerie », l’entreprise japonaise en accumule de petites quantités très régulièrement.
Metaplanet détiendrait ainsi 246 bitcoins à l’heure actuelle, soit environ 14 millions de dollars au cours actuel. Mais la société compte bien démultiplier fortement ses réserves stratégiques en Bitcoin.
En effet, ce 6 août 2024, Metaplanet annonce sur son compte X : « l’attribution gratuite de droits d’acquisition d’actions pour un montant de 10,08 milliards de yens [environ 70 millions de dollars US]. L’opération servira à financer des achats supplémentaires de BTC ». Car sur le total de cette somme levée, 8,5 milliards de yens (soit près de 59 millions de dollars) serviront à « l’achat de bitcoins ».
Metaplanet veut se protéger en plus que quintuplant ses réserves en BTC
Dans le détail de son émission d’actions – qui sous-entend que l’entreprise prend ici le risque de diluer la valeur des actions existantes -, les objectifs de la collecte de fonds sont clairement exposé :
« La majorité des fonds collectés sera stratégiquement allouée à l’achat de bitcoins. Cette décision est fondée sur une analyse approfondie indiquant que, malgré la baisse significative du prix du bitcoin au cours des dernières semaines, il existe un potentiel d’augmentation substantielle à long terme. En outre, Bitcoin peut servir de couverture contre la dépréciation des devises fiduciaires, en particulier du yen. Détenir Bitcoin comme actif principal s’aligne sur la stratégie de croissance à long terme de Metaplanet (…). »
Extrait de l’annonce d’émission d’actions de Metaplanet
L’entreprise nippone donnera gratuitement un droit d’acquisition d’une nouvelle action par action détenu par les actionnaires, au prix d’exercice de 555 yens, soit environ 4 dollars US. La période d’exercice de ce droit s’étalera du 6 septembre au 15 octobre 2024.
Si Metaplanet investissait aujourd’hui les 59 millions de dollars de son émission d’actions qui sont consacrés au roi des cryptos, cela représenterait environ 1035 BTC au cours de Bitcoin de ce jour (environ 57 000 dollars). Cela veut dire que la firme japonaise multiplierait par plus de 5 fois ses réserves actuelles du précieux crypto-actif.