Bitcoin (BTC) le 8 décembre 2022 – ça monte, tranquille

Nouvelle chance – Le prix du Bitcoin (BTC) revient au-dessus des 17 000 $, et se heurte de nouveau à un obstacle qui complique une continuité haussière vers le plus bas de juin de cette année. Les marchés doivent-ils encore s’attendre à d’autres baisses importantes durant ce marché baissier, en cas de rejet ?

Le prix du Bitcoin sur un nuage : reprise d’un support et même résistance

Le prix du Bitcoin est monté jusqu’aux 17 321 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 8 décembre 2022. La cryptomonnaie se négocie aux 17 200 $ au moment de la rédaction de cet article. Son cours enregistre actuellement un gain quotidien de 2,11 %.

Sur une base quotidienne, le prix du Bitcoin revient donc au-dessus du support au niveau de la moyenne mobile exponentielle sur 20 jours, aux 16 993 $, après avoir clôturé en-dessous hier, 7 décembre 2022. Désormais, il se heurte de nouveau à cette résistance aux environs de la moyenne mobile exponentielle sur 30 jours, aux 17 224 $.

BTC USD en unité quotidienne
BTC/USD en unité quotidienne

Comment les taureaux sont-ils parvenus à reprendre la main pour éviter d’autres baisses à la suite d’une perte d’un support journalier essentiel ? Une vue rapide du prix du Bitcoin sur 5h par rapport aux courbes d’Ichimoku montre que sur cette période, la cryptomonnaie a bénéficié du soutien du nuage pour son rebond haussier.

Prix du Bitcoin sur 5 heures
BTC/USD sur 5 heures

>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et gagnez un NFT de Ronaldo (lien commercial) <<

Un bottom pour le cours du Bitcoin : les pertes à leur niveau maximal ?

Malgré ce rebond haussier qui permet au Bitcoin de revenir au-dessus des 17 000 $, bear market oblige, des questions subsistent quant à l’ampleur d’une éventuelle chute de la cryptomonnaie dans les prochains jours ou les prochaines semaines.

Le trader Rekt Capital estime que « la baisse restante dans ce marché baissier BTC est limitée ». Les données provenant de Glassnode laissent d’ailleurs penser que les pertes futures qui s’ajouteraient aux pertes actuelles, pourraient effectivement être relativement moindres.

Ces données montrent que le rapport entre la somme des pertes réalisées au cours des 365 derniers jours pour 2021 – 2022 par rapport à la somme des gains réalisés sur la même période, s’élève à environ 47 %. Ce ratio est quasi similaire à celle de la période 2018 – 2019.

Pertes des investisseurs BTC durant ces marchés baissiers
Publication de Glassnode – Source : Twitter

Comme le montre le graphique ci-dessus, les pertes pour 2021 – 2022 semblent maintenant avoir atteint ou être proche d’un pic. Lorsque ce fut le cas en 2018 – 2019, le prix du Bitcoin avait alors touché son bottom, et a entamé une longue reprise haussière par la suite.

Les taureaux font certes de la résistance sur le très court terme, mais ils ne parviennent pas à briser cette résistance aux environs des 17 224 $ actuellement, et un rejet pourrait rompre plusieurs supports essentiels.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Économisez 10 % sur vos frais de trading et gagnez un NFT gratuit de Ronaldo (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour