Bitcoin le 5 octobre 2022 – Le roi des cryptos fait de la résistance
Résistances en série – Le prix du Bitcoin (BTC) montre déjà des signes de faiblesse, alors que la cryptomonnaie vient à peine de récupérer les 20 000 $.
Le prix du Bitcoin sous la pression des baleines
Après avoir ouvert la journée aux 20 340 $, le prix du Bitcoin fait une incursion sous les 20 000 $ aujourd’hui, 5 octobre 2022. La cryptomonnaie parvient par la suite à reprendre les 20 000 $. Elle se négocie aux 20 089 $ au moment de la rédaction de cet article. Son cours enregistre actuellement une perte quotidienne de 1,29 %.
La reconquête récente des 20 000 $ fut donc déjà suivie d’un rejet qui a fait trembler ce niveau. Les données issues de Whalemap montrent l’existence d’une zone de résistance, que la concentration des baleines forme aux 20 380 $. D’un autre côté, le Bitcoin bénéficie d’un support aux 19 174 $.
Une résistance technique depuis près de six mois
L’analyste Matthew Hyland a partagé un graphique du prix du Bitcoin sur une base journalière, mis en parallèle avec le RSI quotidien. Il met en évidence l’existence d’une résistance pour le RSI aux environs des 62, depuis le mois d’avril de cette année.
Le RSI quotidien pourrait bientôt se heurter à cette résistance. Techniquement, les marchés devraient donc s’attendre prochainement à un pic local, suivi de nouvelles baisses.
Le prix du Bitcoin face à une résistance mensuelle
Le trader Rekt Capital a partagé un graphique du prix du Bitcoin sur une base hebdomadaire, pour montrer que, sur la période, la cryptomonnaie se heurte actuellement à une ligne de résistance, qui correspond à une « tendance baissière de plusieurs mois datant d’août 2022 ».
Rekt Capital revient également sur la précédente clôture mensuelle. Le Bitcoin a clôturé sous les 19 800 $. Il estime que si la cryptomonnaie ne récupère pas ce soutien, et donc le range des 19 800 $ – 23 300 $ mis en évidence dans le graphique ci-dessous, le prix du Bitcoin se trouve alors dans une configuration d’ « une continuation baissière ».
En d’autres termes, une perte des 19 800 $ avant la fin de ce mois diminuerait la probabilité d’un Bitcoin qui serait dans une phase d’un rebond haussier, pour venir attaquer ces 23 300 $ d’ici la clôture mensuelle.
Le Bitcoin rencontre actuellement des difficultés à briser ces résistances, mais également à se maintenir au-dessus de ces moyennes mobiles. Outre ces obstacles techniques, l’environnement macro ne joue point en faveur des taureaux.