Bitcoin le 21 novembre 2022 – La lutte finale

Encore des plus bas – Le prix du Bitcoin (BTC) semble entamer un mouvement baissier qui pourrait enclencher la capitulation finale tant attendue par certains traders pour ce cycle.

Le prix du Bitcoin sous un support essentiel ?

Le prix du Bitcoin perd les 16 000 $ aujourd’hui, 21 novembre 2022. La cryptomonnaie se négocie aux 15 595 $ au moment de la rédaction de cet article, et enregistre actuellement une perte quotidienne de 5,75 %.

Le prix du Bitcoin semble être sur le point de perdre la moyenne mobile exponentielle sur 100 mois (en orange), qui semble avoir servi de support à la cryptomonnaie, depuis le début de la crise FTX. Cette moyenne s’élève actuellement à environ 16 470 $.

Si ce soutien venait effectivement à céder, faut-il alors s’attendre à cette fameuse capitulation finale que des traders guettent depuis des jours ?

>> Une ledger garnie de 30$ de bitcoins en cadeau ? C’est seulement cette semaine (lien commercial)<<

Le bottom à quelques jours ou à quelques semaines ?

La plateforme d’analyse Santiment a souligné le fait que le prix du Bitcoin ait chuté sous les 15 800 $ pour la première fois en 2 ans. Elle a également indiqué que l’activité des adresses Bitcoin a atteint son plus haut niveau depuis plus de 6 mois.

Dans le contexte baissier actuel, cette explosion du niveau d’activité des adresses BTC pourrait être considérée comme le signe annonciateur d’une capitulation prochaine.

Prix du Bitcoin : vers une capitulation prochaine ?
Publication de Santiment – Source : Twitter

La plateforme Santiment a aussi signalé le fait que la chute sous les 15 800 $ « a poussé de nombreux traders à finalement quitter le secteur ou à liquider des actifs ».

Les marchés verraient également actuellement le plus bas niveau de transactions de Bitcoin « effectuées tout en étant en profit » depuis le mois de novembre 2019. Selon Santiment, les rebonds se produiraient « généralement lorsque cette métrique est sévèrement négative ».

BTC USD : capitulation puis rebond ?
Publication de Santiment – Source : Twitter

Compte tenu de ces indicateurs, la capitulation finale pour ce cycle est-elle réellement imminente – cette semaine ou début décembre  – avec une chute qui serait suivie d’un rebond marquant le début d’une longue reprise haussière ?

Des traders pointent les niveaux de part et d’autre des 13 000 $ comme un éventuel bottom sur ce cycle pour le prix du Bitcoin, comme si la crise FTX n’a pas encore suffisamment saigné les marchés. Mais alors que le désastre FTX continue de secouer ces derniers, l’analyste et cofondateur de Reflexivity Research, William Clemente III, a nuancé l’impact de l’effondrement de la bourse crypto.

Il a indiqué que lors de la chute de Mt.Gox en 2013, la plateforme crypto représentait alors 70 % du volume d’échange mondial, alors que FTX n’en représentait que 10 %.

Le Bitcoin se trouve actuellement dans une situation historiquement délicate. De plus en plus d’indicateurs annoncent une prochaine capitulation, qui pourrait être la dernière pour ce cycle. La crise FTX marquera-t-elle alors la fin de l’hiver crypto ou prolongera-t-elle les marchés baissiers ?

Tous aux abris ! Mettez vos bitcoins et cryptomonnaies en lieu sûr, au chaud sur un wallet Ledger et récupérez 20 ou 30$ en bitcoins offerts cette semaine seulement ! (lien commercial)

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour