Bitcoin fuit les crypto-bourses centralisées (CEX) : record de retraits de BTC !
Des BTC hors de portée de vente. C’est un mouvement de fond qui dure depuis plusieurs mois : les bitcoins (BTC) ont tendance à quitter les plateformes d’échange de cryptomonnaies centralisées (ou CEX, pour « centralized exchange »). Et la journée du mardi 27 août 2024 a marqué une forte accentuation dans cette fuite de Bitcoin.
45 000 bitcoins ont pris la fuite des exchanges centralisés
Selon les données on-chain analysées par la plateforme CryptoQuant, les plateformes d’échanges de cryptomonnaies centralisées viennent de vivre, ce 27 août, une des plus grandes journées de retraits sur Bitcoin de cette année 2024.
Selon les commentaires de l’analyste Amr Taha sur le site de CryptoQuant, un total impressionnant de 45 000 BTC ont été retirés des exchanges ce mardi 27 août. Au cours actuellement très fluctuant de Bitcoin, cela représente un total de près de 2,7 milliards de dollars.
Cet éloignement de Bitcoin des crypto-bourses est plutôt un signe bullish
Alors que des flux globalement entrants de bitcoins sur les CEX est généralement perçu comme baissier, car on soupçonne les possesseurs de vouloir les revendre, les flux globalement sortants de BTC sont donc plutôt perçu comme un signe haussier, puisque les possesseurs semblent vouloir les HODL (conserver) dans leurs wallets privés.
Et ce 27 août est justement la 3e plus importante journée de retrait concernant Bitcoin sur les exchanges en 2024. Seules les journées du 5 et du 16 juillet avaient vu de plus importantes fuites, avec respectivement 60 000 et 50 000 BTC retirés.
« Les flux nets négatifs importants [de Bitcoin depuis les CEX] indiquent généralement un sentiment haussier, car ils suggèrent que les investisseurs transfèrent leurs bitcoins hors des crypto-bourses pour les conserver à long terme, réduisant ainsi potentiellement la pression de vente sur le marché. »
Amr Taha, analyste de CryptoQuant
Les investisseurs à long terme sur Bitcoin (les HODLers) ont déjà tendance à ne pas céder à la panique quand des mouvements baissiers ponctuels affecte le cours du BTC. Mais il semble même également continuer de profiter de ces brèves baisses de prix pour acheter puis retirer sur leurs wallets privés toujours plus de bitcoins.