Bitcoin flirte avec les 100 000$ : le Texas explore la création d’une réserve stratégique en BTC
The Satoshi Action Fund (SAF) est une organisation qui a pour but de défendre Bitcoin au sens large. En mai dernier, elle dévoilait son initiative Right to Mine, un texte qui propose deux grandes dispositions pour encadrer le droit de miner aux USA. Proche des régulateurs, le Satoshi Action Fund vient de dévoiler que les régulateurs du Texas envisageaient la création d’une réserve en Bitcoin.
- Le Satoshi Action Fund a révélé que le Texas envisageait la création d’une réserve stratégique en Bitcoin, marquant un tournant potentiel historique dans l’adoption crypto aux États-Unis.
- Le projet de loi en Pennsylvanie pourrait permettre l’investissement de fonds publics dans le Bitcoin, soulignant un intérêt croissant pour la cryptomonnaie comme protection contre l’inflation.
Bitcoin comme réserve stratégique : le projet du Texas
Depuis plusieurs années, le Texas est l’un des États à la pointe de l’innovation crypto. Par exemple, en 2023, l’État explorait la création d’une cryptomonnaie basée sur l’or, rien que ça.
Désormais, il semblerait que l’État du Texas souhaite aller encore plus loin et explore la possibilité de créer une réserve en Bitcoin.
Ainsi le 20 novembre, Dennis Porter, le cofondateur et CEO du Satoshi Action Fund a dévoilé qu’il sera consulté dans le cadre de ce projet.
À l’occasion de la conférence North American Blockchain Summit qui se déroule au Texas, il a déclaré s’être entretenu avec un législateur qui venait « d’entamer des conversations en vue d’introduire une législation stratégique sur le bitcoin ».
« On m’a officiellement demandé de parler au Texas et de faire une présentation sur les “Réserves stratégiques de Bitcoin”. Des législateurs des États-Unis et du monde entier seront présents. »
En pratique, le Texas n’est pas le seul État à explorer cette possibilité. En effet, dans une note datée du 12 novembre, le représentant de la Pennsylvanie Mike Cabell, a proposé le projet de loi visant à protéger contre l’inflation.
Cette loi, si elle est adoptée, permettrait au trésorier de Pennsylvanie d’investir jusqu’à 10% du Fonds général de l’État, du Fonds pour les jours de pluie et du Fonds d’investissement de l’État dans le bitcoin.
Les États-Unis amoureux de Bitcoin
De son côté, le nouveau gouvernement mené par Donald Trump envisage également la création d’une telle réserve.
En effet, selon les informations dévoilées par nos confrères Reuters, le gouvernement de Donald Trump serait en train de réfléchir à la création d’une réserve nationale de Bitcoin.
Évidemment, cette position est loin de faire l’unanimité. L’économiste Peter Schiff a par exemple déclaré trouver cette idée « ridicule ».
« L’idée que le gouvernement fédéral crée une réserve nationale de Bitcoin est ridicule. Le gouvernement n’a pas besoin de gaspiller des milliards de dollars en achetant du Bitcoin. »
De son côté, le cours du Bitcoin continue son ascension et flirte avec les 100 000$. L’ensemble de l’écosystème retient son souffle devant ce weekend qui pourrait rentrer dans l’histoire de Bitcoin.