Bitcoin : Dans l’euphorie générale, les ETF BTC dépassent les 100 milliards de dollars
100 000 000 000. Dix mois après leur lancement, les ETF Bitcoin sont déjà parmi les plus belles réussites commerciales de l’ogre BlackRock et pourtant, il en a lancé beaucoup des produits négociés en bourse ! Les ETF sont devenus le véhicule privilégié de toute une catégorie d’investisseurs qui veulent s’exposer à Bitcoin, mais qui préfèrent passer par ces fonds négociés en bourse, plus faciles à acheter et à revendre que des Satoshis dans un portefeuille numérique. Dans un contexte ultra-favorable à la crypto aux États-Unis, les ETF Bitcoin au comptant enregistrent ces derniers jours des afflux très important et leur valeur totale vient de dépasser les 100 milliards de dollars.
- Les ETF Bitcoin ont connu un succès incroyable avec une valorisation dépassant les 100 milliards de dollars en seulement dix mois.
- BlackRock et Grayscale dominent le marché des ETF Bitcoin avec des milliards d’actifs sous gestion, atteignant des records d’afflux quotidien.
Les investisseurs se ruent sur les ETF Bitcoin au comptant ces derniers jours
Alors que Bitcoin enchaine les plus hauts depuis quelques semaines et que l’avenir semble plus que radieux pour les cryptomonnaies aux États-Unis, les ETF Bitcoin au comptant enregistrent également de nouveaux records d’actifs sous gestion. Dans le sillage de BlackRock et de Grayscale, ce sont pas moins de 100 milliards de dollars qui sont désormais investis dans les 12 ETF américains.
Le 20 novembre, le flux a été largement positif avec 625,52 millions de dollars du côté des équipes de Larry Fink et 133,9 millions pour Fidelity, ce qui a donné 733,5 millions de dollars d’entrées nettes pour l’ensemble des ETF Bitcoin aux États-Unis. Aussi bon que puisse être ce chiffre, il est cependant resté inférieur aux données de la veille, le 19 novembre, avec ses 836,36 millions de dollars d’entrées nettes.
BlackRock et Grayscale mènent la danse et les 12 ETF dépassent les 100 milliards de $
Actuellement, les actifs nets détenus par les ETF représentent donc 100,55 milliards de dollars avec, par ordre décroissant, BlackRock (IBIT) et ses 45,38 milliards, suivi par Grayscale (GBTC) avec 20,61 milliards, Fidelity (FBTC) avec 18,44 milliards, Ark et 21 Shares (ARKB) avec 4,69 milliards et Bitwise (BITB) avec 4 milliards. L’ensemble des données sont à retrouver ci-dessus, avec les informations collectées par Sosovalue.
En termes de volume, les chiffres aussi sont impressionnants avec 5,71 milliards de dollars mardi et 5,09 milliards mercredi, ce qui contraste fortement avec les ETF crypto de Wall Street sur Ethereum. Ces derniers marquent le pas depuis cinq jours avec un solde global négatif et souffrent de l’engouement sur Bitcoin qui vampirise les flux financiers.
Cependant, historiquement, on sait qu’Ethereum a tendance à suivre immédiatement Bitcoin lors des phases haussières et de nombreux analystes s’attendent à une explosion de la seconde crypto du marché dans les jours ou les semaines qui viennent. Les ETF Ethereum repartiront-ils vers le nord ? Après les 100 000 dollars sur Bitcoin, c’est bien possible.