Bitcoin : l’État US de Floride souhaite créer sa réserve stratégique de BTC
Faire des réserves de BTC devient une nécessité. Alors que le président-élu des États-Unis Donald Trump et la sénatrice Républicaine Cynthia Lummis comptent bien mettre en place une réserve stratégique en Bitcoin (BTC) pour le pays, certains États envisagent également d’instaurer de telles crypto-réserves à leur propre niveau. Ainsi, l’État de Floride aimerait avoir sa réserve stratégique de bitcoins dès le 1er trimestre 2025.
- Donald Trump et Cynthia Lummis ont envisagé la création d’une réserve stratégique nationale en Bitcoin pour les USA, ce qui donne la même idée aux États.
- La Floride serait sur le point d’établir sa propre réserve stratégique de Bitcoin, dès le premier trimestre 2025, poussée par le soutien de leaders politiques pro-crypto.
La Floride « a déjà des bitcoins », mais aimerait s’en construire une belle réserve
La bonne nouvelle du jour pour Bitcoin en tant qu’actif de réserve nous vient de Samuel Armes, le président de la Florida Blockchain Business Association (FBBA). Sur son compte X, ce dernier explique en effet qu’il est convaincu que l’État de Floride va très bientôt « lancer une réserve stratégique de Bitcoin ».
Samuel Armes pense même que cela pourrait se faire au cours du « premier trimestre 2025 ». S’il a cette conviction, c’est parce que plusieurs hommes politiques haut placés de Floride sont ouvertement pro-crypto (notamment les présidents des deux chambres parlementaires de l’État) :
« Le président de la Chambre des représentants (House) de l’État de Floride, Danny Perez, et le président du Sénat, Ben Albritton, ont tous deux contribué à faire avancer notre projet de loi anti-MNBC en Floride.
Samuel Armes, président de la Florida Blockchain Business Association
Les deux dirigeants sont très favorables à Bitcoin, tout particulièrement (…) Danny Perez, qui comprend très bien cette avancée technologique.
Et bien sûr, avec Ron DeSantis comme l’un des gouverneurs les plus pro-Bitcoin des États-Unis, les choses se présentent plutôt bien. »
Bitcoin devient petit à petit incontournable comme actif de réserve mondial
Cet optimisme côté politique est encore renforcé par le fait que la Floride « a déjà investi dans Bitcoin et des actifs liés aux cryptomonnaies, par l’intermédiaire de son fonds de pension », comme le précise Samuel Armes.
Le président de la FBBA évoque la possibilité pour la Floride d’investir dans Bitcoin « se serait-ce qu’UN pourcent » à la fois du fonds de pension de l’État, et de ses excédents budgétaires. Ce pourcent symbolique représenterait 1,857 milliard de dollars pour le fonds de pension, et 1,165 milliard de dollars pour les excédents budgétaires.
Soit un total d’un peu plus de 3 milliards de dollars à investir dans le roi des cryptos. Au cours du BTC au moment d’écrire ces lignes (98 000 dollars), cela représenterait dans les 30 612 BTC !
La Floride est en fait le deuxième États du pays a envisagé sérieusement d’établir sa propre réserve stratégique de BTC. En effet, il y a peu, ce sont les législateurs de l’État du Texas qui discutait d’une réserve stratégique en Bitcoin. L’année 2025 s’annonce déjà très prometteuse pour le chef de file des crypto-actifs, et atteindre les 100 000 dollars par BTC n’a peut-être été qu’une première étape. Surtout si plusieurs riches États américains se mettent à acheter de grandes quantités de bitcoins pour constituer leurs réserves.