Des dons en bitcoin pour sauver les tigres de Tiger King (Netflix)
En ces temps de confinement forcé, la plateforme de streaming vidéo Netflix fait le plein d’audience. Un de ses documentaires sur les propriétaires d’animaux exotiques, appelé « Tiger King : Murder, Mayhem and Madness » a notamment fait un carton parmi les internautes. Une des protagonistes de cette série documentaire fait aujourd’hui une campagne de dons pour ses animaux, et les dons en bitcoin ou autres cryptos sont les bienvenues !
La sulfureuse vie de propriétaires de grands félins
Pour la résumer en quelques lignes, la série documentaire Tiger King de Netflix suit les péripéties de « Joe Exotic« , collectionneur de grands fauves (« big cats« ) et de sa némésis, Carole Baskin, une défenseure des animaux (ancienne collectionneuse elle aussi) qui tient un refuge.
Carole Baskin accuse Joe Exotic de maltraiter ses animaux, mais elle a aussi sa part d’ombre, car c’est la principale suspecte dans la disparition de son mari millionnaire, survenue 20 ans plus tôt. Le décor est planté, et ce n’est qu’une petite partie de cette histoire invraisemblable pourtant bien réelle.
Alors que Joe Exotic (de son vrai nom, Joseph Allen Maldonado-Passage) a connu une descente aux enfers qui l’a mené à purger une peine de 22 ans de prison, Carole Baskin cherche toujours de l’argent pour maintenir son refuge pour fauves appelé Big Cat Rescue. Et c’est là que les cryptos arrivent dans l’histoire !
Sauvez un tigre ou un lion en bitcoin, c’est possible !
Pour ceux qui suivent ces aventures, et qui ne sont pas dans le camp de Joe Exotic, vous pouvez effectuer un don de diverses manières auprès du sanctuaire Big Cat Rescue de Carole Baskin, basé à Tampa, en Floride.
Sur la page de dons ci-dessus, on voit « Bitcoin » comme option de paiement : cela regroupe tous les dons sous formes de cryptomonnaies.
Outre Bitcoin (BTC), d’autres cryptoactifs comme Ethereum (ETH), Bitcoin Cash (BCH) ou encore XRP peuvent être utilisés pour faire la donation via le prestataire de paiement BitPay.
Il est également possible de faire des dons en stablecoins adossés au dollars (USDC, Paxos et Gemini dollar).
La série documentaire Tiger King ne présentant pas Carole Baskin sous son meilleur jour, il n’est pas sûr que la communauté crypto soit très favorable à lui faire confiance, du moins au point de faire un don à son sanctuaire. Mais pour ceux qui sont à l’inverse convaincus qu’elle est de bonne foi, vous savez désormais que ses « gros chats » acceptent les bitcoins !