Bitcoin et les cryptos au Salvador: les taxes supprimées pour les entreprises blockchain
Une nouvelle loi pour Bitcoin – Le Salvador, premier pays au monde à avoir adopté le Bitcoin (BTC) comme monnaie ayant cours légal sur son territoire, poursuit sa politique de soutien à la cryptomonnaie. Le président salvadorien Nayib Bukele vient en effet, de signer une loi, proposée au congrès il y a quelques semaines visant à supprimer tous les impôts liés à l’innovation technologique, y compris pour les entreprises de la blockchain.
Le Salvador, nouveau paradis fiscal pour les entreprises crypto
Cette mesure de suppression des impôts pour les entreprises FinTech prise par le président Bukele fait suite à l’adoption de la loi sur le Bitcoin en juin 2021. Depuis, le pays a vu l’émergence d’une nouvelle économie basée sur les cryptomonnaies, avec l’installation de distributeurs automatiques de Bitcoin, la création d’un portefeuille numérique appelé Chivo, ainsi que la construction d’un centre de minage de Bitcoin alimenté à l’énergie volcanique.
Évoqué pour la première fois sur Twitter par le président lui-même au mois de mars, il était donc plutôt naturel pour le chef d’État d’en annoncer la signature, et donc l’adoption sur le même réseau :
« Je viens de signer la loi INNOVATION AND TECHNOLOGY MANUFACTURING INCENTIVES ACT, qui élimine tous les impôts (revenu, propriété, gains en capital et droits d’importation) sur les innovations technologiques, la programmation de logiciels et d’applications, l’IA, la fabrication de matériel informatique et de communication. »
Nayib Bukele – Source : Twitter
Dans les détails, la suppression des impôts sur le revenu, la propriété, les plus-values et les droits d’importation pour les entreprises de l’innovation technologique, y compris celles de la blockchain, devrait renforcer la place du Salvador comme pays pro Bitcoin et pro blockchain.
Dans un contexte de crise économique mondiale délicat, face à une économie en Amérique latine qui combat quotidiennement l’inflation, et dans un pays, Le Salvador, qui doit combattre ses propres difficultés sociales et politiques, la stratégie d’adoption du Bitcoin menée par le président Bukele pourrait permettre au Salvador de se démarquer et de tirer son épingle du jeu sur la scène internationale. En supprimant les taxes liées à l’innovation technologique, le pays s’ouvre à de nouvelles opportunités et renforce sa position de leader dans le domaine de la cryptomonnaie. Une décision audacieuse qui pourrait bien être suivie par d’autres pays du continent sud-américain.
Pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !