Bitcoin : Mt. Gox est-il responsable du bain de sang sur le BTC ?
Effet Mt. Gox ? Cette fin de semaine s’annonce délicate pour le marché des cryptomonnaies. En effet, après des mois d’hésitations le BTC semble bien décidé à prendre la direction des 50 000 $. Un coup dur pour ce début de mois de juillet, historiquement considéré comme favorable pour le Bitcoin. D’autant plus avec un niveau de prix qui n’avait plus été croisé depuis la fin du mois de février dernier, en pleine hausse initiée par l’approbation de ses ETH au comptant. Un bain de sang au-dessus duquel semble planer le spectre du déversement enclenché des 142 000 BTC de Mt. Gox. On fait le point…
680 millions de dollars liquidés sur les dernières 24 heures
À peine le mois de juillet a-t-il débuté que le BTC s’est précipité pour aller visiter des niveaux de prix oubliés depuis plus de 4 mois. Car, de toute évidence, les 58 000 $ et leurs 268 millions de dollars de liquidation n’étaient finalement qu’un simple avant-goût.
En effet, c’est désormais le seuil des 50 000 $ qui semble devenir possible pour le BTC, dans le cas d’une confirmation en unité de temps daily. Ou, plus exactement, la fragile résistance des 52 000 $ déjà testée à plusieurs reprises au cours du dernier cycle haussier. Avec comme conséquence inévitable, un effondrement généralisé du marché des cryptomonnaies.
Car lorsque le BTC perd 7,4 % sur les dernières 24 heures, le top 20 des altcoins plonge de presque 15 % en moyenne. Et même le solide Toncoin (TON) accuse un repli de 12 % sur son graphique pourtant jusque là presque totalement hermétique aux bruits du marché.
Résultat : le montant total des liquidations enregistrées sur les dernières 24 heures dépasse désormais les 680 millions de dollars, selon les données du site CoinGlass. Avec 229 millions de dollars pour le seul BTC. Et 235 420 traders liquidés dans le cadre de positions largement inscrites à la hausse (long). Comme quoi l’optimisme reste de mise…
Le Bitcoin est-il victime d’un effet Mt. Gox ?
Chaque baisse importante et soudaine du Bitcoin pousse les analystes à essayer de désigner le coupable potentiel du bain de sang. Et, dans le cas présent et depuis déjà un certain temps, tous les regards sont tournés vers la procédure de remboursement associée à l’affaire Mt. Gox.
En effet, mis à part les ex-clients concernés, la promesse du déversement de 9 milliards de dollars en BTC sur le marché des cryptomonnaie ressemble plus à un effet panique pour le reste des investisseurs crypto.
D’autant plus suite à la récente publication de la société d’analyse Arkham Intelligence, effectuée sur le réseau X il y a tout juste quelques heures. Cela au sujet du déplacement de 47 228 BTC (2,71 milliards de dollars) depuis un cold wallet vers un nouveau portefeuille. Car les remboursements auraient apparemment débutés…
La transparence offerte par la technologie blockchain peut être à double tranchant. Car les premiers remboursements des anciens clients de Mt. Gox viennent d’être confirmés. Et cela pourrait bien être à l’origine d’une importante vague de panic sell sur le marché du Bitcoin, suite à une pression vendeuse initiée par ces fortunes numériques bloquées depuis une décennie. Un mouvement dont la portée reste difficile à estimer.