Mt Gox : après 10 ans d’attente, les clients enfin remboursés en Bitcoin ce début juillet 2024 !

Un tunnel décennal. Depuis la faillite de la plateforme Mt Gox en février 2014, suite à un hack gigantesque de 850 000 bitcoins, ses ex-clients attendaient interminablement un remboursement. Mais près de 10 ans et demi plus tard, ces utilisateurs lésés vont enfin revoir leurs précieux bitcoins. En effet, le liquidateur judiciaire de la crypto-bourse annonce les premiers versements de BTC (et de BCH de Bitcoin Cash) d’ici moins de deux semaines.

De 2014 à 2024 : la patience va enfin payer pour les clients de Mt Gox

Après les dédommagements en monnaies fiduciaires (en yens japonais en l’occurrence) annoncés fin 2023, ce sont cette fois des bitcoins sonnants et trébuchants qui vont être enfin redistribués à leurs très patients propriétaires.

C’est sur le site même de Mt Gox que l’on retrouve l’annonce de l’administrateur chargé de la réhabilitation, Nobuaki Kobayashi, ce 24 juin 2024. Sous le titre « Avis concernant le début des remboursements en Bitcoin et en Bitcoin Cash », le liquidateur judiciaire a indiqué que ceux-ci prendront place dès le début de ce mois de juillet 2024, c’est-à-dire d’ici à peine une semaine ou deux.

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? C'est sur Binance aujourd'hui à 13 heures <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Un remboursement « par ordre » de confirmation finale des crypto-bourses

Depuis un moment déjà (au moins depuis janvier 2024), les liquidateurs de Mt Gox ont échangé des informations avec les exchanges cryptos qui doivent recevoir les dédommagements des clients. Les premières crypto-bourses à avoir réglé ces dernières formalités (qui séparaient encore les anciens utilisateurs de Mt Gox de leurs bitcoins) seront également les premières à recevoir ces BTC restitués.

« L’administrateur chargé de la réhabilitation s’est préparé à effectuer des remboursements en bitcoins (BTC) et en bitcoins cash (BCH) dans le cadre du plan de réhabilitation.
(…) Les remboursements seront effectués à partir du début du mois de juillet 2024.
Nous avons pris le temps (sic) d’assurer un remboursement sûr et fiable aux créanciers.
(…) Nous commencerons les remboursements dans l’ordre des plateformes d’échange de cryptomonnaies avec lesquelles le mandataire chargé de la réhabilitation achèvera l’échange et la confirmation des informations requises. Veuillez patienter (sic) jusqu’à ce que les remboursements soient effectués. »

Nobuaki Kobayashi, administrateur chargé de la réhabilitation de Mt Gox

C’est un total gigantesque de 142 000 BTC (pas loin de 9 milliards de dollars !) et de 143 000 BCH (un peu plus de 50 millions de dollars) qui vont ainsi être distribués ces prochains mois. Car dans une précédente annonce, les liquidateurs judiciaires se donnaient jusqu’au 31 octobre 2024 pour effecteur l’ensemble des remboursements pour les clients lésés de Mt Gox.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.