Bitcoin et bear market : les mineurs de BTC revoient leur priorité

Les mineurs dans le dur – Alors que le marché des cryptos stagne dans un entre deux relativement bas et que le prix de l’énergie est au plus haut, les mineurs de bitcoins sont dans une situation délicate. Pris entre les feux croisés de la régulation et des ambitions écologiques, les spécialistes de l’extraction de bitcoins voient leurs revenus chuter en cette fin d’année 2022. Point d’étape.

Retour à novembre 2020 pour trouver les mêmes niveaux de revenus

Remontons au 2 novembre 2020 pour retrouver un tel niveau de revenus des mineurs de bitcoins, à savoir 11,67 millions de dollars. À cette époque, le prix du BTC était à 13 500 dollars contre 16 500 aujourd’hui, mais entre-temps la difficulté de minage a battu un nouveau record et les prix de l’énergie ont explosé.

Dans le même temps, le taux de hachage du réseau Bitcoin a légèrement baissé, passant de 316,7 exahash par seconde le 31 octobre dernier à 225,9 aujourd’hui. Entre autres causes, on trouve le déplacement de certaines unités de production dans des localités où l’énergie est moins chère et l’utilisation de matériel de minage moins cher pour compenser la hausse de l’énergie.

Les revenus des mineurs de bitcoins retrouvent les plus bas d'il y a deux ans. La période est très compliquée pour cette industrie qui doit faire faire en même temps à la baisse du prix des cryptos et à la hausse de celui de l'énergie. Dur, dur, alors que rien n'annonce une amélioration de l'un ou de l'autre.
Revenus des mineurs de bitcoins – Source : blockchain.com

>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<

Nouveaux paradigmes environnementaux pour l’industrie

L’Amérique du Nord cherche à verdir son industrie du mining et n’y va pas par quatre chemins. À NewYork, les sources d’énergie carbonées sont désormais interdites pour les nouvelles structures d’extraction, pendant qu’au Québec, les autorités envisagent carrément de couper le courant des mineurs locaux.

À ce sujet, le maire de la grosse pomme, Eric Adams, s’est malgré tout voulu rassurant :

« Je vais travailler avec les législateurs qui y sont favorables et avec ceux qui ont des inquiétudes et je pense que nous allons arriver à un compromis. »

Eric Adams, maire de New York dans Cointelegraph

La multiplication des contraintes liées à l’extraction de cryptomonnaies et la situation macroéconomique a sérieusement entamé l’enthousiasme des mineurs qui voient la rentabilité de leur activité décliner en même temps que le cours de Bitcoin. Certains gros acteurs commencent même à claquer du bec alors que l’hiver crypto s’annonce long et rigoureux.

La chute des cours impacte aussi les mineurs. Profitez des conditions actuelles de marché pour accumuler tranquillement du Bitcoin. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour