Bitcoin à 10 000$ : l’avis des experts

Trading du CoinTrading du Coin

Flashback : début 2017, tous les yeux sont rivés sur la barre symbolique des 1000$ que le Bitcoin s’apprête à passer. Avance rapide, le prix a été multiplié par 10 au cours de l’année et des capitaux institutionnels commencent à affluer. Entre fonds d’investissements et contrats à terme, l’adoption du Bitcoin continue sa route. C’est l’occasion d’écouter des experts de l’industrie se prononcer sur le sujet.

Les institutionnels à l’attaque

La folle lancée du Bitcoin semble avoir été initiée par l’annonce du CME sur l’arrivée des contrats à terme. Depuis, de nombreux autres institutionnels se sont prononcés de façon favorable par rapport aux cryptomonnaies. C’est par exemple le cas de JPMorgan, ou de Goldman Sachs.

“Le prix du Bitcoin est à son All-Time High du fait de l’argent institutionnel qui commence à affluer dans le marché crypto. Les annonces récentes – allant de la banque sud-coréenne en faveur du Bitcoin, celle du CME par rapport aux contrats à terme, en passant par Square Cash qui annonce que Bitcoin sera supporté – indiquent un changement majeur.” Simon Yu, PDG de StormX

Ainsi, la situation semble vouée à une évolution rapide. Beaucoup d’inquiétudes quant au système planent, cependant, il paraît peu probable que Bitcoin disparaisse totalement. C’est en tout cas l’avis de Sol Lederer, gestionnaire de la Blockchain à LOOMIA.

“L’avenir de Bitcoin est encore incertain. Il est confronté aux mêmes défis depuis des années, et fait face à une concurrence acharnée de blockchains plus récentes et sophistiquées. Mais même s’il s’effondre, il semble que Bitcoin soit là pour rester. Qu’il s’échange à 10 000$, à 5 000 $ ou à 500$, il ne va pas disparaître.” Sol Lederer, Président de la Blockchain à LOOMIA

Longue vie au Bitcoin

Si vous suivez l’univers crypto depuis un certain temps, vous n’êtes sans doute plus étonné par la volatilité dans les prix. Nous avons déjà assisté à des chutes de plus de 80% du prix. Bitcoin s’en est remis, comme à chaque fois. Il serait cependant illusoire de ne pas considérer l’univers crypto comme sujet à de fortes spéculations. À ce titre, le PDG de Caplinked considère que cette situation ne sera pas éternelle.

“Des néophytes dirigent de nouveaux capitaux vers Bitcoin en ce moment, ce qui rend la situation très instable alors que les investisseurs espèrent voir le prix du Bitcoin continuer sa hausse. D’autre part, le prix pourrait continuer sa montée parabolique, puisant des dizaines de milliards de dollars dans d’autres investissements risqués, comme les actions de croissance ou les junk-bonds. Dans tous les cas, la situation est instable et ne peut pas durer sur le long terme.” Christopher Grey, PDG de Caplinked

Mike Novogratz est, quant à lui, plus optimiste à ce sujet. S’il y a effectivement une bulle, celle-ci serait de bonne augure.

« Je pense que la bulle [crypto] sera la plus grosse de nos vies, et de loin. Pour être honnête, c’est une bulle, et il y a énormément de fraude dans le domaine. On étudie un tas de projets. Certains ont beau être financés, ils ressemblent traits pour trait à des Ponzi. Historiquement, les manias ou les bulles se créent autour de choses qui révolutionnent notre manière de vivre. Que ce soit la bulle des chemins de fer ou celle d’Internet, elles ont radicalement changé nos façons de vivres.” Mike Novogratz

Faut-il attendre un dip ?

Avec les envolées récentes dans le prix, nombreux sont ceux qui restent sur la touche dans l’attente d’une correction. Mais imaginez donc : et si le prix ne redescendait pas ? C’est évidemment un gros risque à prendre, mais il faut tout de même se rappeler que l’univers crypto en est à ses premiers pas, et qu’il est encore temps d’être considéré comme un “adopteur précoce” ou “early-adopter”. C’est d’ailleurs l’avis de Jon Chou, PDG de Bee Token.

“Les gens se plaignent souvent qu’il est trop tard pour investir dans le Bitcoin, que la plupart des early-adopters y sont depuis 2010 et qu’il n’y a plus de bonne places. Je vous propose un autre point de vue sur le long terme. D’après Blockchain.info, il existe environ 700 000 adresses Bitcoin en novembre 2017. […] Il y a 7 milliards de personne dans le monde. En estimant un taux de pénétration à 10% où tout le monde ne possède qu’une seule adresse, cela nous laisse quand même 700 millions d’adresses potentielles dans le futur. C’est une multiplication éventuelle par 1000x du nombre d’utilisateurs. Qu’importe les fluctuations du prix, il est important de se rendre compte à quel point nous sommes au début de l’univers Blockchain dans son ensemble.” Jon Chou, PDG de Bee Token

Il est encore très tôt dans l’histoire des cryptomonnaies. En effet, le train n’est pas encore parti, il est sans doute encore temps de monter !

Recevez tous les matins un résumé de l’actualité des dernières 24h du monde des cryptomonnaies.

Abonnez-vous sur YouTube : Journalducoin
Ajoutez-nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez-nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez-nous sur Facebook : @lejournalducoin

Sources : Coin Telegraph

Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Coinbase (10$ offerts), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).

Avatar
Tombé dans le domaine des cryptomonnaies durant l’été 2017, je m’intéresse particulièrement aux projets novateurs et aux relations dans la communauté. Chasseur de scam à mes heures perdues, vous pouvez me retrouver tous les matins dans notre newsletter !

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
trackback

[…] concept de bulle est souvent évoqué comme étant le risque majeur lié aux cryptomonnaies. De nombreux acteurs de l’industrie s’accordent à le dire qu’une bulle existe bel et bien. Cela dit, aucune fatalité […]