Bitcoin : l’institutionnalisation suit son cours
De plus en plus d’entités financières institutionnelles s’intéressent au cas Bitcoin. Une tendance haussière continue, l’arrivée de contrats à terme, ainsi que des gouvernements qui prennent parti n’ont fait que renforcer l’intérêt porté au Bitcoin par les grandes institutions. De JPMorgan aux gestionnaires de patrimoines, Bitcoin trouve de plus en plus d’écho.
Les grandes banques arrivent
D’après un rapport du Wall Street Journal, JPMorgan envisage de plus en plus sérieusement de fournir des contrats à terme à ses clients sur Bitcoin.
« JP Morgan étudie la possibilité de fournir à ses clients l’accès aux nouveaux contrats à terme Bitcoin du CME via son unité de courtage à terme. » Article du Wall Street Journal
Petite aparté, JPMorgan est la maison mère de Jamie Dimon, ce même bon vieux Jamie qui qualifiait les Bitcoiners de “stupides” et le Bitcoin comme une “fraude”. À ce propos, le Conseil de Stabilité Financière (FSB) a évalué, mardi, JPMorgan comme la banque présentant le plus de risque pour la stabilité du système financier international. Le FSB tient cette liste chaque année, et est un institut respecté. Que le PDG de la banque la plus dangereuse au monde nous qualifie de stupide, nous, on appelle ça une bonne nouvelle.
Récemment, le PDG de Goldman Sachs s’est déclaré “ouvert” à la question du Bitcoin.
« J’ai beaucoup lu d’histoires, et je sais qu’il fut un temps où une pièce valait 5 $ si elle contenait 5 $ d’or. De nos jours, on a du papier soutenu par fiat… Peut-être que dans le nouveau monde, on aura quelque chose soutenu par le consensus. J’ai fini par apprendre au fil des années que beaucoup de choses que je n’appréciais pas s’avéraient très bien fonctionner. Je n’ai pas d’investissement dedans, mais je n’ai pas envie de le dénigrer. C’est pour cela que je me dis ouvert au sujet. » Lloyd Blankfein, PDG de Goldman Sachs
Goldman Sachs est actuellement en période d’enquête afin de lancer une éventuelle plateforme d’échange de cryptomonnaies. Ce pourrait être la première fois qu’une banque conventionnelle réglementée lance une bourse de devises numériques pour les traders et les investisseurs en général.
Bitcoin : un investissement très étudié
Le consensus est rare dans le domaine, pourtant, il y a un point ou tout le monde s’accorde. Bitcoin est encore jeune, et sa volatilité peu paraître inquiétante. On a eu de multiples commentaires à ce sujet, notamment de Mario Draghi , le président de la Banque Centrale Européenne ou encore de Christine Lagarde, présidente du Fond Monétaire International. Cette dernière a cependant bien insisté sur le fait que les cryptomonnaies étaient là pour rester, et qu’il était temps pour les gouvernements d’y prêter leur attention.
« Il n’y a pas si longtemps, certains experts ont fait valoir que les PC ne seraient jamais adoptés et que les tablettes ne seraient utilisées que comme des plateaux à café de luxe. Je pense donc qu’il ne serait pas sage de rejeter les monnaies virtuelles. » Christine Lagarde, Directrice du FMI
Plus récemment, Mark Machin, Directeur du Canada Pension Plan Investment Board (CPP, le plus grand fond de pension canadien) a déclaré qu’il avait une centaine d’employés dans ses bureaux de Toronto qui étudiaient ce marché de très près. Il a cependant précisé qu’il n’envisageait pas d’y investir immédiatement.
« On surveille. Je ne pense pas qu’on peut y investir institutionnellement pour l’instant. Nous en sommes aux premiers jours et il va y avoir un tas de disruptions. » Mark Machin, directeur du CPP
Les baleines sont en route…
On ne vous présente plus Michael Novogratz, bitcoiner de la première heure et fervent défenseur de la cryptomonnaie. Cet investisseur milliardaire a récemment ouvert un fonds de 500 millions de dollars pour investir dans les devises digitales, et est actuellement impliqué dans divers projets sur le sujet.
Habitué de notre chronique [prophétie], Novgratz a récemment déclaré que “l’institutionnalisation de cet univers” était “imminente”…
Abonnez-vous sur YouTube : Journalducoin
Ajoutez-nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez-nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez-nous sur Facebook : @lejournalducoin
Source : TheGlobeAndMail CoinTelegraph ZoneBourse
Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Coinbase (10$ offerts), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).