Bitcoin le 30 mai – Les baleines à plus de 1000 BTC sont de retour
JPMorgan optimiste sur le BTC – D’après la plus grande banque américaine, le Bitcoin pourrait atteindre 45 000 dollars dans un futur proche. La banque JPMorgan est très optimiste, car le cours du Bitcoin a du mal à dépasser 30 000 dollars pour le moment. Selon cette banque, le BTC pourrait suivre l’or. Un timing intéressant, car les entités ayant plus de 1 000 BTC en portefeuille semblent de nouveau être intéressées par le Bitcoin.
Le cours du Bitcoin chute légèrement en 24 h
Le Bitcoin ne poursuit pas la tendance connue ce week-end pour le moment. De fait, le cours du Bitcoin chute légèrement en 24 h.
Le Bitcoin affiche une hausse de 1,6 % en une semaine. En trois mois, le BTC est en hausse de 17 %. En parallèle, la paire BTC/ETH continue de stagner. Elle chute d’environ 1 % depuis sept jours. Le cours d’Ethereum grapille du terrain, et il a la possibilité de continuer à se développer à la hausse.
Les whales commencent à s’intéresser au Bitcoin
Pour bien comprendre le graphique qui va suivre, il faut savoir à quoi correspondent les whales. On appelle « whales » des entités ayant au minimum 1 000 BTC. Ce sont des portefeuilles capables d’influer sur le cours et qui ont souvent des comportements intéressants par rapport à l’évolution du cours. Voici le graphique des entités ayant plus de 1 000 BTC en portefeuille.
Ces entités avaient acheté la panique en décembre 2018 lorsque le BTC était passé de 6 000 à 3 000 dollars en l’espace de quelques semaines. Aussi, les whales ont commencé à distribuer au top du bullrun en 2021. Toutefois, les whales ne font pas que des bons choix. On peut voir qu’en mars 2022, elles avaient fortement accumulé du BTC avant de devoir s’en séparer, seulement quelques semaines plus tard, à des prix bien inférieurs.
Les whales restent timides pour le moment, mais il semblerait que le comportement de distribution soit terminé pour le moment. Les entités ayant plus de 1 000 BTC semblent changer de comportement et tentent à nouveau d’accumuler. L’accumulation en cours reste timide. Il faudrait que la tendance se poursuive.
Le cours du Bitcoin doit réagir au niveau du support à 27 500 dollars
Le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) et le support à 27 500 dollars pourraient permettre un rebond. Les acheteurs doivent réagir ici pour éviter de réintégrer le range entre 26 700 et 27 500 dollars.
Pour cela, les acheteurs doivent réagir et pousser pour repasser au-dessus de 28 440 dollars. En cas de clôture au-dessus de ce niveau, le cours pourrait rejoindre la prochaine résistance à 29 800 dollars. Le RSI chute et marque un top. Il faudra retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants pour que les acheteurs conservent le momentum.
Les whales semblent retrouver de l’intérêt pour le Bitcoin. Toutefois, l’intérêt reste modéré, très loin des standards connus en 2021 ou encore en 2019. La route sera longue pour le roi des cryptomonnaies qui doit rassurer les investisseurs après autant de volatilité baissière connue en 2022. À court terme, le BTC doit absolument rebondir au niveau du support à 27 500 dollars.