Bitcoin le 27 septembre – Vers un mois d’octobre ensoleillé pour le BTC ?

Les investisseurs vont devoir attendre – Hier, la SEC a pris sa décision concernant l’ETF Bitcoin d’Ark Invest et de 21 Shares. En effet, elle a décidé une nouvelle fois de botter en touche. Une situation qui pourrait ne pas plaire aux investisseurs qui étaient déjà frileux concernant le roi des cryptomonnaies.

De son côté, le cours du Bitcoin stagne au-dessus des 26 000 $. Le mois de septembre n’est pour le moment pas catastrophique pour le Bitcoin, et le mois d’octobre pourrait-il être encore meilleur ?

Cette analyse du cours du Bitcoin vous est proposée en collaboration avec CryptoTrader et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Le cours du Bitcoin stagne en 24 heures

Pour le moment, les acheteurs défendent le niveau à 26 000 $. Le cours du Bitcoin stagne en 24 heures, mais il affiche une chute de près de 3 % en une semaine :

Le cours du Bitcoin stagne en 24 heures - 27 septembre 2023.
Performance du Bitcoin face à différentes paires – Source : Coincheckup

En un mois, le cours affiche une légère hausse d’1 %. En parallèle, la paire BTC/ETH stagne depuis une semaine, mais elle est en hausse de près de 5 % en un mois.

Le mois d’octobre pourrait-il relancer la hausse sur le cours du Bitcoin ?

Le mois de septembre est historiquement peu performant si on regarde les dix dernières années. Or, pour le moment, le cours du Bitcoin affiche une légère hausse d’1,3 % en septembre. Il n’y a pas de quoi faire rêver les investisseurs, mais on est loin des 13,4 % de chute affichés en 2019 ou des 7,5 % de chute affichés en 2020. Il reste quelques jours aux vendeurs pour reprendre l’avantage avant un mois d’octobre qui pourrait s’annoncer intéressant :

Le mois d'octobre est le meilleur mois de l'année pour le Bitcoin depuis trois ans - 27 septembre 2023.
Performances mensuelles du Bitcoin sur les trois dernières années Source : Tedtalksmacro

D’après le graphique posté sur X par Tedtalksmacro, le mois d’octobre est le meilleur mois de l’année pour le Bitcoin sur les trois dernières années. Pour autant, le Bitcoin évolue au sein d’une macroéconomie qui a évolué en trois ans. En effet, l’inflation pose toujours des soucis aux différentes banques centrales, et les taux n’ont jamais été remontés aussi rapidement et aussi fortement que depuis 2022.

Le cours du Bitcoin conserve le support à 26 000 $

Les acheteurs continuent d’être présents au niveau du support à 26 000 $, mais le cours a du mal à dépasser le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier :

Le cours du Bitcoin conserve le support à 26 000 $ - 27 septembre 2023.
Cours du Bitcoin face au dollar (4H)

En cas de poursuite du rebond, le cours pourrait revenir au niveau de la résistance à 26 700 $. En revanche, si le cours bloque ici et que le support cède, le cours pourrait alors revenir au niveau du prochain support situé à 25 000 $. Tant que le cours ne change pas de dynamique, les vendeurs ont l’avantage sur le cours. Le RSI continue d’afficher des creux et des sommets descendants, les vendeurs ont la main sur le momentum.

Le cours du Bitcoin connaît un mois de septembre assez calme. D’après les données recueillies par Tedltalksmacro sur trois ans, le mois d’octobre est le mois le plus performant. Les acheteurs défendent le niveau de support à 26 000 $, mais une cassure pourrait entraîner une chute en direction du prochain support situé à 25 000 $. Ethereum, lui, est fragile en dessous des 1 600 $.

Au plus près de l’actualité du Bitcoin

Vous souhaitez déléguer le trading d’une partie de vos cryptomonnaies ? À travers son service de trading optimisé, CryptoTrader vous permet de maximiser vos profits de manière simple, diversifié, et entièrement automatisée.

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.