Ethereum en difficulté face à bitcoin, un signe baissier pour l’ensemble des cryptomonnaies ?

Alors que la semaine dernière était marquée par un petit rebond du marché, force est de constater que ce mouvement ne s’est pas vraiment concrétisé les jours suivants. En effet, Ethereum a depuis connu une baisse en dessous des 1 600 dollars. Pour autant, les altcoins se stabilisant, nous allons voir les niveaux à surveiller sur la capitalisation au cours de cette analyse. Historiquement, le mois de septembre n’étant pas très favorable pour le marché des cryptomonnaies, il semble que l’année 2023 ne fasse pas exception.

Cette analyse de marché vous est proposée en collaboration avec CryptoTrader et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Le marché inscrit un fake-out, comment naviguer durant les prochains jours ?

Graphique représentant l'évolution du marché des cryptomonnaies (capitalisation totale) durant cette année 2023 à l'échelle journalière
Cours de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies sur l’unité de temps journalière (1D).

Depuis la semaine dernière, le marché se trouve dans la même situation à la suite d’un fake out ayant eu lieu durant ces derniers jours. Ainsi, en se retrouvant toujours sous la résistance technique (zone rouge), il convient de noter que le marché manque actuellement de vigueur pour pousser en direction de son pivot technique à 1 100 milliards de dollars.

Ainsi, tant que le marché continue d’évoluer entre ce pivot et sa borne basse à 974 milliards de dollars, alors nous n’aurons rien de particulier à signaler sur le marché des cryptomonnaies en matière de capitalisation. Cela ne veut pas dire que rien ne se passera sur certains altcoins. Toutefois, étant donné que nous sommes actuellement dans une phase de latéralisation, force est de constater que le marché est plus calme avec une volatilité moindre, ce qui peut amener certains investisseurs à se désintéresser du secteur crypto.

Pour la capitalisation des altcoins, il n’y a toujours rien de particulier à évoquer puisque le rebond ayant eu lieu à 315 milliards de dollars est toujours d’actualité. De ce fait, une analyse de cette capitalisation n’est pas à l’ordre du jour et sera remise à dimanche prochain.

La dominance du roi des cryptomonnaies continue son rebond

Graphique représentant l'évolution du roi des cryptomonnaies en terme de dominance face au reste du marché à l'échelle journalière
Cours de la dominance du roi des cryptomonnaies sur l’unité de temps journalière (1D)

Si la tendance à la hausse du roi des cryptomonnaies prend forme de la sorte depuis la fin du mois de septembre, cela explique la situation particulièrement compliquée pour la seconde cryptomonnaie du marché, Ethereum. Tant que la dominance se maintiendra au-dessus des 49,70 % alors le biais à avoir est haussier. Nous l’avions évoqué la semaine dernière, la reprise de ce niveau ouvre désormais la voie à un retour de la dominance en direction de son sommet en juin, à condition de s’affranchir de la dernière résistance à 50,60 %.

Depuis la seconde moitié de l’été, toute la difficulté réside dans la dynamique qu’entreprend bitcoin en matière de dominance. Une large aspiration des liquidités lui permet de rester solide sur ses appuis, au détriment du reste du marché qui a pris une claque à la baisse, notamment pour les altcoins dont la liquidité est beaucoup plus faible, voire, parfois, inexistante.

Vous pouvez le constater sur le graphique, deux scénarios apportant de la volatilité s’offrent à nous. Le premier, plus envisageable en termes de probabilités, est une continuité de la hausse avec une cassure de la zone de résistance. Le second, dépendant en grande partie de la résistance face aux vendeurs, est un passage sous les 49,70 %. Un tel scénario ouvrira la voie à un retour à 48,20 %, le contexte idéal pour le retour d’Ethereum sur le devant de la scène.

Ethereum prolonge progressivement sa dynamique baissière

Graphique représentant l'évolution de la cryptomonnaie Ethereum face au Bitcoin à l'échelle hebdomadaire
Cours de la paire d’Ethereum face à bitcoin sur l’unité de temps hebdomadaire (1W)

Pour la première fois depuis mai 2022, ETH repasse sous la barre des 0,06BTC, un signe particulièrement négatif qui s’est clairement manifesté sur la situation du cours face au dollar qui est repassé sous la zone des 1 600 dollars. Ainsi, que se passera-t-il durant les prochaines semaines pour la paire ETH/BTC ?

Tant que l’ether évoluera sous les 0,06BTC alors le biais à avoir sera baissier, que ce soit face au roi des cryptomonnaies ou au dollar. Ainsi, en l’état actuel de la situation technique, il est très probable que ETH puisse retrouver d’ici les prochaines semaines les 0,057BTC. Toutefois, rien n’est encore joué pour les acheteurs. Si ces derniers souhaitent un retournement de la situation, c’est maintenant qu’ils devront se manifester avec une réintégration du précédent support technique.

Premiers signes d’une hausse pour les cryptomonnaies de la DeFi

Les tokens de la DeFi continuent leur rebond
Cours de la capitalisation des cryptomonnaies du secteur de la finance décentralisée à l’échelle journalière (1D)

Pour le secteur de la finance décentralisée, la capitalisation est en plein rebond depuis le début du mois de septembre, venant même à reprendre la zone pivot à 41,60 milliards de dollars ! Nous l’avions évoqué la semaine dernière, tout l’enjeu résidait dans la capacité du secteur à reprendre ce pivot. Maintenant que nous y sommes, il convient d’obtenir une acceptation du marché au-dessus de ce niveau, ce qui permettra au secteur de reprendre en vigueur et prendre progressivement la direction des 47,5 milliards de dollars.

Toutefois, il convient de nuancer nos propos qui sont en faveur d’un biais haussier au vu de la situation que connait Ethereum face au roi des cryptomonnaies. Tant qu’Ethereum évoluera dans une tendance baissière, alors il faudra prendre une certaine distance vis-à-vis de ce secteur dans l’attente des premiers signaux en faveur d’un retournement de tendance à la hausse.

Nous voici à la fin de ce point crypto du week-end, vous permettant d’avoir une vision plus éclairée sur les récentes évolutions de la semaine, les niveaux à surveiller et le biais à avoir sur différents secteurs du marché. Actuellement, ce qu’il faut retenir est la situation favorable pour la dominance du roi des cryptomonnaies, ce qui amène Ethereum ainsi que les altcoins à être en difficulté vis-à-vis du dollar et du bitcoin. Pour que la situation puisse évoluer en faveur de l’ensemble du marché, vous connaissez désormais les niveaux à surveiller, que ce soit sur la paire ETH/BTC, sur la dominance du roi des cryptomonnaies ainsi que la capitalisation totale du marché.

Déléguer le trading de ses cryptomonnaies tout en restant maître de ses fonds ? Rien de plus facile avec le service de trading CryptoTrader, un outil de trading sécurisé, simple d’utilisation et 100 % automatisé.

Hoffmann Jürgen

Jeune juriste en Droit du Numérique et passionné des nouvelles technologies, je vous délivre mes analyses techniques du marché crypto pour vous apporter une vision plus claire sur vos altcoins préférés.