Bitcoin le 26 janvier – Pour BTC et les cryptomonnaies, la fête est finie
Elon Musk et Tesla HODL. Le cours du Bitcoin a connu une chute vertigineuse en 2022, puis les acheteurs ont repris la main en 2023. Malgré la baisse de 2022, et les incertitudes en 2023, Tesla n’a pas vendu un seul de ses 10 000 BTC. Une nouvelle qui tombe alors que le cours du Bitcoin a du mal à rester au-dessus des 40 000 $, et que l’euphorie est retombée. Regardons les niveaux clés sur le cours du Bitcoin dans le bulletin du 26 janvier !
Le cours du Bitcoin stagne en 24 heures
Cela fait désormais plusieurs jours que les acheteurs et les vendeurs se battent autour des 40 000 $. Le cours du Bitcoin stagne en 24 heures, mais il chute de près de 3 % en une semaine :
En un mois, le BTC chute de près de 6 %. En revanche, en trois mois, le cours est en hausse de 17 %. En parallèle, la paire BTC/ETH grimpe de 8 % en une semaine, mais elle chute de plus de 5 % en un mois. En six mois, la paire affiche une hausse de plus de 15 %.
CoinShares observe des sorties modérées au niveau du Bitcoin et des altcoins
La semaine dernière, le rapport de CoinShares montrait d’importantes entrées de capitaux au niveau de ses véhicules d’investissement (ETP). Pour rappel, le rapport indiquait des entrées à hauteur d’1,2 milliard de dollars. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un record, cela montrait un certain engouement. Cette semaine, la situation est différente :
Alors que le cours du BTC continue d’être relativement fragile, les investisseurs semblent plus frileux. De fait, le dernier rapport de CoinShares mentionne des retraits équivalents à 25 millions de dollars sur le Bitcoin. Cette somme ne représente pas une pression vendeuse importante, mais cela montre que la récente baisse du BTC a refroidi les investisseurs. De son côté, Ethereum ne fait pas mieux. CoinShares révèle des sorties équivalentes à 14 millions de dollars. L’euphorie semble s’estomper sur les cryptomonnaies, faudra-t-il attendre le halving pour retrouver des couleurs ?
Le cours du Bitcoin bloque au niveau des 40 000 $
Le cours du BTC oscille autour des 40 000 $, juste en dessous de la résistance à 40 500 $. Les acheteurs vont-ils parvenir à reprendre la main ? Pour cela, il faudra récupérer les 40 500 $ en tant que support :
Si ce scénario se met en place, un retour au niveau de la prochaine résistance à 42 000 $ est possible. Il faudra également revoir une dynamique avec des creux et des sommets ascendants. En revanche, si le cours est une nouvelle fois rejeté au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier, le cours pourrait rejoindre le prochain support situé à 38 400 $. Le RSI est baissier, les vendeurs ont la main sur le momentum.
Le cours du Bitcoin oscille autour des 40 000 $ depuis plusieurs jours. Les acheteurs doivent rapidement réagir pour éviter de perdre le chiffre rond psychologique des 40 000 $. Malgré le fait que l’euphorie soit retombée depuis que le BTC a chuté de plus de 20 %, les whales ont décidé d’accumuler. La baisse est-elle terminée ? Si le BTC arrive à se stabiliser au-dessus des 40 000 $, les altcoins pourraient en profiter.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Alors que le cours du Bitcoin a été rejeté au niveau des 49 000 $, un retour au niveau des 30 000 $ est-il possible ? Le scénario de 2019 semble se mettre en place sur le BTC…
- Le Bitcoin a connu une baisse importante en 2022, et des incertitudes en 2023, mais Elon Musk et Tesla ont conservé leurs 10 000 BTC.
- Le cours du Bitcoin baisse depuis le lancement des ETF Bitcoin au comptant. Dans ce contexte, les altcoins peuvent-ils rebondir ? Le Dogecoin (DOGE) conserve une dynamique solide.
- Le gestionnaire de fonds crypto Bitwise a annoncé qu’il reverserait une partie de ses bénéfices à trois associations de développeurs Bitcoin. Aussi, Bitwise a rendu publique l’adresse de son ETF, et a reçu quelques dons improbables…