Bitcoin le 15 novembre – Le BTC retourne à la case 35 000 $(-3 %)
Prêts pour l’arrivée d’un ETF Bitcoin au comptant – Michael Sonnenshein, le PDG de Grayscale, est prêt pour l’arrivée d’un ETF Bitcoin spot. En effet, le PDG de Grayscale a déclaré sur le réseau X que les répétitions ont commencé 10 ans auparavant. Toutefois, il faudra être encore patient, car l’ETF devrait potentiellement être approuvé en début d’année 2024.
Malgré un enchaînement de quatre semaines consécutives de hausse, le cours a trouvé résistance au niveau des 37 000 $. Les vendeurs sont apparus et le cours du Bitcoin a chuté en dessous des 35 000 $ avant de se reprendre. Les acheteurs ont réussi à stabiliser le cours autour de 35 500 $. Analysons la situation sur le roi des cryptomonnaies.
Le cours du Bitcoin chute de près de 3 % en 24 heures
Les vendeurs se sont montrés au niveau de la résistance à 37 000 $, et le cours du Bitcoin est de retour au niveau des 35 000 $. Ainsi, le BTC affiche une chute de près de 3 % en 24 heures :
Avec cette chute, le cours est proche de l’équilibre en une semaine. En un mois, le BTC est toujours en hausse de près de 30 %. De son côté, la paire BTC/ETH grimpe d’1 % en 24 heures, mais elle chute de 4 % en une semaine.
Les capitaux continuent de se diriger vers le Bitcoin
Le cours du roi des cryptomonnaies a chuté en dessous des 35 000 $. Toutefois, les opérateurs semblent toujours confiants. En effet, selon le dernier rapport hebdomadaire de CoinShares, le total des capitaux entrants sur les produits d’investissements liés aux cryptomonnaies a dépassé le milliard de dollars en sept semaines.
En ce moment, le BTC connaît une forte demande de la part des opérateurs institutionnels. De fait, le marché enregistre des entrées à hauteur de 240 millions de dollars sur le BTC. Ethereum (ETH) et Solana (SOL) sont également recherchés par les investisseurs. Au total, 50 millions de dollars ont été investis sur Ethereum, et plus de 10 millions de dollars sur Solana.
Le cours du Bitcoin chute et revient sur le support à 35 000 $
Le BTC s’est fait rejeté au niveau de la résistance à 37 000 $, et les vendeurs ont ramené le cours au niveau du support à 35 000 $. Ici, les acheteurs ont la possibilité de réagir :
En cas de réaction acheteuse, le cours devra faire face à la résistance à 37 000 $ ainsi qu’au biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier. Cette résistance devra céder pour marquer un nouveau plus haut en 2023, et pour retrouver la résistance à 38 500 $. En revanche, si les vendeurs continuent de pousser, le cours pourrait revenir au niveau du prochain support à 33 700 $. Le RSI a confirmé la divergence baissière, et le cours a chuté. Le cours pourrait mettre en place un range en attendant une décision sur le cours.
Le cours du Bitcoin continue d’attirer les capitaux selon le dernier rapport de CoinShares. En effet, les produits d’investissements liés aux cryptomonnaies enregistrent un milliard de dollars d’entrées en l’espace de sept semaines. Pour autant, le cours a décidé de chuter et de revenir au niveau du support 4H à 35 000 $. Les acheteurs doivent réagir ici pour éviter de revenir au niveau du prochain support à 33 700 $. En parallèle, le memecoin GROK affiche une hausse de plus de 1 000 %.
L’actualité du Bitcoin qui compte :
- Le cours du Bitcoin a connu quelques marchés baissiers, mais l’adoption continue de faire son chemin. En effet, le nombre d’adresses ayant plus de 0.01, 0.1 et 1 BTC sont en constante augmentation depuis 2010.
- L’actuel président de la SEC, Gary Gensler, est devenu l’ennemi numéro un des amateurs de cryptomonnaies. Dans une récente intervention sur une émission de CNBC, Cathie Wood est revenue sur l’attitude de Gary Gensler vis-à-vis des cryptomonnaies.
- En fin de mois d’octobre, le président du Salvador a décidé de déposer sa candidature pour sa réélection. Ainsi, le destin du Bitcoin est étroitement lié à celui de Nayib Bukele au Salvador.
- Le PDG de Grayscale, Michael Sonnenshein, est prêt pour l’arrivée d’un ETF Bitcoin au comptant. D’après lui, cela fait dix ans que la société de gestion de cryptomonnaies se prépare.