Bitcoin le 10 mai – Le BTC retrouve les 63 000 $, la correction est-elle terminée ?
Une correction tout à fait normale ? – Le roi des cryptomonnaies est dans une phase de correction depuis plusieurs semaines. Certains altcoins comme le Toncoin (TON) arrivent à s’exprimer pendant cette période complexe. Néanmoins, on est encore loin de la phase de bull market qui avait permis aux altcoins de s’envoler comme en 2021. Le retour au niveau du prix réalisé des détenteurs à long terme (LTH) peut attendre, le BTC continue de s’échanger au-delà des 60 000 $. Et si on regarde de près la baisse du Bitcoin, elle n’est pas si catastrophique. Voici le bulletin du jour !
Le cours du Bitcoin rebondit et rejoint les 63 000 $
Lors de la journée d’hier, le cours du Bitcoin a trouvé des acheteurs sous les 61 000 $. Grâce à une hausse de près de 2 % en 24 heures, le BTC a réussi à revenir au-delà des 63 000 $. Désormais, le roi des crypto affiche une hausse de plus de 5 % en une semaine :
Si la réaction acheteuse permet de conserver les 60 000 $, le BTC reste en baisse de près de 10 % en un mois. De son côté, la paire BTC/ETH est dans le vert. Elle grimpe d’1 % en 24 heures et de 4,5 % en une semaine.
Une baisse raisonnable par rapport aux autres cycles
Même en période de marché haussier, les corrections font mal aux opérateurs. En effet, tous les investisseurs aiment voir leur portefeuille dans le vert, et même après une vague de hausse, il est toujours difficile d’accepter une correction sur le marché. Pourtant, une tendance haussière est faite de creux et de sommets ascendants, pas seulement de sommets ascendants. L’engouement ayant disparu depuis plusieurs semaines sur le marché des cryptomonnaies, les bears en ont profité. Depuis les 73 000 $, le BTC affiche une baisse d’environ 20 % :
Le graphique ci-dessus compare l’intensité des phases de baisse durant les marchés haussiers en fonction des cycles. Il est intéressant de voir que cette récente baisse est du même ordre de grandeur que les précédentes, soit depuis 2023. Lorsqu’on compare la baisse actuelle avec les derniers cycles, on voit que la volatilité est moins importante. Il s’agit d’une bonne nouvelle, cela montre que le secteur des cryptomonnaies est de moins en moins volatil. C’est un élément positif pour la démocratisation du Bitcoin, car les investisseurs ont tendance à s’écarter de cet actif à cause de sa volatilité importante.
Le cours du Bitcoin rebondit sur le support 4H à 61 500 $
Après avoir cassé la trendline baissière, le cours du BTC a bloqué au niveau de la résistance à 64 500 $. Toutefois, les acheteurs ont répondu présent au niveau du support à 61 500 $ :
Si la résistance à 64 500 $ venait à céder, le cours retrouverait très probablement les 67 000 $. En revanche, en cas de nouveau rejet sur la résistance à 64 500 $, le BTC reviendrait sur le support à 61 500 $. Dans tous les cas, il faudra parvenir à clôturer au-delà du dernier sommet à 67 236 $ pour retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants. Le RSI devra retrouver une dynamique haussière claire pour que les acheteurs aient la main sur le momentum.
Depuis plusieurs semaines, le cours du Bitcoin ne fait plus rêver les investisseurs, et il affiche une baisse d’environ 20 % depuis le top local. Toutefois, il s’agit d’une intensité de correction tout à fait normale, qui pourrait amener à de nouveaux sommets. Pour cela, il faudra se défaire de la résistance à 64 500 $, puis de celle autour des 67 000 $.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Une chute en dessous des 20 000 $ est-elle possible pour le roi des cryptomonnaies ? En cas de perte des 60 000 $, un scénario similaire à 2019 pourrait se mettre en place avec un retour sous le prix réalisé des détenteurs à long terme (LTH).
- Le cours du Bitcoin est dans une phase de correction, les acheteurs et les vendeurs se battent pour les 60 000 $. Les altcoins vont-ils dégringoler à cause de la fragilité du Bitcoin ?
- Le cours du Bitcoin a-t-il déjà fini son cycle de hausse ? Une nouvelle vague pourrait-elle arriver dans les prochaines semaines ou mois ? The Market Check fait le point sur la situation des cryptomonnaies.
- Malgré la récente correction sur le Bitcoin et les altcoins, Arthur Hayes estime que les prochains mois seront parfaits pour investir dans le secteur des cryptomonnaies.