La baleine MicroStrategy avale 155 BTC de plus
158 400 BTC au compteur. Le Bitcoin enflamme les passions, qu’elles soient positives ou négatives à son égard. Une situation à l’origine de l’apparition de fans inconditionnels, regroupés sous la bannière des maximalistes. Un club dont le principal mot d’ordre se résume à la vérité tautologique du 1 BTC = 1 BTC. Mais, dans le récent cas de la société Microstrategy, baleine affamée dans le domaine, cela se résume plus précisément à 155 BTC de plus = 5,3 millions de dollars pour le mois d’octobre.
155 BTC de plus pour MicroStrategy
MicroStrategy est devenue en quelques années une entreprise très portée sur le Bitcoin. En effet, elle figure parmi les rares sociétés de l’économie traditionnelle à investir aussi massivement ses fonds de trésorerie dans cet actif numérique réputé risqué.
Et au dernier recensement de septembre, elle détenait pas moins de 158 245 BTC au total, soit 4,68 milliards de dollars à cette époque… et environ 5,6 milliards de dollars depuis que le Bitcoin est revenu se placer sur le niveau des 35 000 $.
Une stratégie de type cétacé, et absolument pas « c’est assez » (désolé), fortement soutenue et entretenue par le maximaliste Mickael Saylor sur le réseau X. Il est même possible de dire qu’elle a été confirmée depuis qu’il a décidé de lâcher la barre de son entreprise en août de l’année dernière. C’est en tout cas ce que confirme Andrew Kang, directeur financier de MicroStrategy, dans le dernier rapport sur les résultats de la société :
« Notre engagement à acquérir et à détenir du Bitcoin reste fort, en particulier dans le contexte prometteur d’une éventuelle adoption institutionnelle accrue. »
Plus de BTC, mais des résultats en berne
De ce fait, les avoirs en Bitcoin de Microstrategy se voient augmentés de 155 BTC de plus à un prix actuel de 35 200 $ l’unité. Une enveloppe numérique de 5,45 millions de dollars à ajouter à la trésorerie de l’entreprise. Et un résultat assez intéressant puisque selon le dernier rapport de résultat daté du 1er octobre le prix moyen de son portefeuille a été estimé à 27 530$ par BTC.
Toutefois, cette course au Bitcoin ne permet pas à l’entreprise de publier des résultats positifs pour le troisième trimestre de cette année. En effet, MicroStrategy enregistre une perte nette de 143,4 millions de dollars au cours de la période. Un bilan pire que l’année dernière, puisqu’il était alors de « seulement » 27 millions de dollars de pertes.
« Une provision pour impôts sur les bénéfices de 109,6 millions de dollars et 24,0 millions de dollars pour les troisièmes trimestres de 2023 et 2022, respectivement, a été reflétée dans la perte nette, reflétant principalement les variations de la provision pour moins-value sur l’actif d’impôt différé de la Société liée à la dépréciation de ses avoirs en bitcoins. »
La véritable fièvre acheteuse de Bitcoin menée par Microstrategy semble donc se poursuivre à un rythme soutenu. Une expérience menée en temps réel dont on se demande quel sera le résultat final. L’affaire est à suivre…
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !