Au Salvador, 4 habitants sur 6 ont déjà franchi le pas Bitcoin

Nouvelle victoireLa société Netki fondée en 2014 et basée à Los Angeles, fournit des solutions de vérification d’identité numérique qui permettent à ses clients de se conformer aux exigences réglementaires en matière de KYC, ainsi qu’aux dispositions légales sur la lutte contre le blanchiment d’argent. L’entreprise a conclu un partenariat avec le Salvador pour intégrer son produit phare, l’OnboardID, à Chivo, le portefeuille bitcoin (BTC) soutenu par le gouvernement du pays.

Chivo explose les statistiques grâce à l’OnboardID de Netki

Le Salvador a donné cours légal à bitcoin en septembre 2021. Le président salvadorien Nayib Bukele avait indiqué vouloir offrir des services bancaires numériques à plus de 70 % de la population non bancarisée. En octobre 2021, il expliquait que « 3 millions d’utilisateurs utilisent déjà » Chivo. Le pays vient de franchir une nouvelle étape importante en matière d’adoption de son portefeuille BTC.

Le 18 janvier 2022, Netki annonce en effet dans un communiqué, l’intégration d’un total de 4 millions d’utilisateurs à Chivo, grâce à OnboardID.

On rappellera que la population du Salvador est estimée à 6.5M de personnes. La société estime que son produit de vérification d’identité numérique « a permis à 70 % de la population du pays, auparavant non bancarisée, d’accéder pour la première fois au portefeuille Chivo en toute conformité. »

Selon le communiqué, OnboardID permet en moins de 15 secondes de « valider des passeports et des cartes d’identité nationales » et de réaliser d’autres opérations relatives au KYC, et de renvoyer toutes ces informations à Chivo. Cette vitesse de traitement élevée permet ainsi à OnboardID de satisfaire les exigences de mise à l’échelle.

Ce produit de Netki tiendrait également compte de la diversité et serait en mesure d’identifier « n’importe quel visage, quel que soit l’endroit où il se trouve ».

« elle lit plus de 5 000 documents d’identité mondiaux, reconnaît divers alphabets natifs, offre un support multilingue et n’est absolument pas limitée par les différentes couleurs de peau. »

>> Venez vous exposer au Bitcoin aux côtés de Binance, l’acteur leader du secteur (lien affilié) <<

Tour d’horizon de l’adoption de bitcoin au Salvador

La décision du Salvador de donner cours légal à bitcoin fut ardemment critiquée par les institutions internationales dont la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI). Les menaces n’ont pas pour autant pas empêché le gouvernement de continuer d’œuvrer en faveur de l’adoption du bitcoin, via notamment le déploiement de distributeurs automatiques de bitcoin dans le pays, mais également en envoyant des ATM au-delà de ses frontières pour la diaspora salvadorienne.

Le Salvador a également profité des creux pour acheter des bitcoins et pour augmenter ainsi progressivement le stock national de BTC à moindres prix. Il s’est en outre lancé dans un projet de minage de bitcoin alimenté par l’énergie géothermique des volcans et travaille actuellement sur l’émission d’obligations d’Etat basées sur bitcoin.

Cette adoption croissante de bitcoin dans le pays ne s’est toutefois pas fait sans incidents. Certains utilisateurs se sont plaints récemment d’avoir perdu leurs bitcoins stockés dans leur portefeuille Chivo.

Le président salvadorien Nayib Bukele avait débuté cette année 2022 avec des perspectives optimistes pour bitcoin. Les quatre millions d’utilisateurs de Chivo évoqués par Netki contribueront certainement à la réalisation de ces prévisions.

Le temps de l’intérêt des états pour bitcoin est venu. Et vous, que faites vous pour préparer l’avenir ? Commencez à vous familiariser avec ce monde passionnant, et n’attendez plus pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange bitcoin et crypto de référence (lien affilié).

Zoé De la Roche

Fan de Bitcoin, in love de Litecoin, amie d'Ethereum, j'ai une tendance marquée à friendzoner les shitcoins dont le seul projet d'avenir est de vous délester de vos rêves de prospérité ! J'essaie de n'être maximaliste de rien, je recherche plus les convergences entre ancien et nouveau monde Apprentie-mineuse à mes heures :-)

Recevez un condensé d'information chaque jour