Bitcoin is lava : les Volcano Bonds (obligations) se précisent au Salvador

Le Salvador, un vrai précurseur – Le président du Salvador, Nayib Bukele, s’est récemment montré – une fois de plustrès optimiste concernant l’avenir commun de Bitcoin (BTC) et de son pays pour 2022. Parmi les bonnes nouvelles qui s’annoncent cette année, les premières obligations d’État basées sur Bitcoin devraient voir le jour.

Lever 1 milliard de dollars d’obligations grâce à Bitcoin ?

En novembre 2021, le président salvadorien Nayib Bukele a annoncé que sa nation verrait la construction d’une cité futuriste appelée « Bitcoin City ». Pour commencer cela, le dirigeant du Salvador a également annoncé l’émission prochaine d’1 milliard de dollars d’obligations d’État basées, non pas sur une monnaie fiduciaire, mais sur Bitcoin.

Surnommées « Volcano Bonds », ces obligations d’un nouveau genre nécessitent un aménagement des lois existantes en la matière. Le responsable du Trésor du Salvador, Alejandro Zelaya, a ainsi expliqué, dans un entretien par NewsBTC, que les services gouvernementaux allaient travailler de concert avec des investisseurs potentiels pour émettre ces Volcano Bonds dans un cadre clairement établi.

« Le gouvernement du Salvador va envoyer au Congrès une vingtaine de projets de loi couvrant les marchés financiers et l’investissement en valeurs mobilières, afin de fournir une base juridique pour l’émission d’obligations en bitcoins. »

Alejandro Zelaya, responsable du Trésor salvadorien

>> Préparez le prochain bull run de Bitcoin en vous inscrivant dès maintenant sur la plateforme FTX (lien affilié) <<

Une crypto-obligation avec 6,5 % de rendement pour commencer

Nous en savons également un peu plus sur les contours de ces fameux Volvano Bonds. Ils seront d’une durée de 10 ans, et assortis d’un coupon d’obligation avec des intérêts de 6,5 %.

Mais le Salvador ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, et souhaite même devenir un précurseur et un hub pour l’émission d’obligations d’État via des cryptomonnaies. Selon le compte Twitter officiel du ministère des Finances du Salvador, qui cite Alejandro Zelaya :

Publication Twitter ministère des Finances du Salvador - obligations crytomonnaies 10 ans intérêt 6,5 %
Publication du ministère des Finances du Salvador – Source : Twitter

« Le Salvador pourrait devenir un centre régional où d’autres pays peuvent émettre de la dette (des obligations). Nous avons de grands avantages pour cela, comme le fait d’avoir une économie dollarisée et d’être à la pointe en matière de cryptos. »

On comprend mieux pourquoi le Fonds monétaire internationale (FMI) est si énervé de voir le Salvador volé de ses propres ailes. Si la nation de Nayib Bukele réussit dans son ambition de lancer des obligations grâce à Bitcoin et aux crypto-actifs, cela pourrait donner des idées à d’autres pays, tout particulièrement ceux en voie de développement.

L’avenir de Bitcoin s’annonce volcanique ! Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’exchange crypto de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour