Les affaires reprennent pour les cryptos : près de 18 milliards $ d’entrées sur Bitcoin et Ethereum
Les taureaux enfin de retour ? Après un début d’année en bull run explosif, qui a mené Bitcoin (BTC) à de nouveaux records de prix (bien aidé par ses ETF au comptant), une lente stagnation-chute des cours s’était emparé du marché des cryptomonnaies, de mi-mars à de début juillet 2024. Reste que l’année 2024 a vu un flux positif qui se chiffre en milliards de dollars, principalement sur Bitcoin et Ethereum (ETH), et les derniers jours ont vu un net retour en force des bulls (les haussiers).
Depuis début 2024, ce sont 17,8 milliards $ nets qui sont entrés dans la crypto
Avec l’arrivée fracassante des ETF Bitcoin au comptant sur les bourses traditionnelles américaines le 11 janvier dernier, l’année 2024 a commencé en explosion haussière pour le roi des crypto, et pour le secteur des actifs numériques dans son ensemble.
Même si les derniers mois de stagnation que la cryptosphère vient d’endurer ont été beaucoup plus calmes, voire même à la baisse, un rapport de CoinShares publié ce 15 juillet nous signale l’incroyable succès de cette année pour les crypto-actifs.
En effet, les analystes de CoinShares nous indiquent que, seulement depuis le début de l’année 2024, un total de 17,8 milliards de dollars (nets, déduits des sorties) sont déjà entrés dans les produits financiers basés sur les cryptomonnaies (comme les ETF notamment). Un nouveau record puisque, en comparaison, toute l’année du précédent bull run de 2021 n’avait vu que 10,6 milliards de dollars d’entrées nettes.
La dernière semaine a vu 1,4 milliard $ d’entrées nettes grâce à Bitcoin et Ethereum
La 28e semaine de cette année 2024, qui vient de s’écouler, a bien contribué aux bons chiffres ci-dessus, puisqu’elle a enregistré 1,44 milliard de dollars d’entrées nettes. C’est ainsi la 6e meilleure semaine de flux positifs pour les cryptos en 2024 (voir graphique ci-dessous).
Sans grande surprise, c’est le chef de file des crypto-actifs qui a ramené le plus d’argent frais, puisque les produits d’investissement basés sur Bitcoin ont engrangé 1,35 milliard de dollars d’entrées nettes, à eux seuls, en une semaine.
Les produits financiers basés sur Ethereum arrivent deuxièmes, mais loin derrière, avec un peu plus de 72 millions de dollars d’entrées nettes sur la semaine écoulée.
Il faut dire que les ETF Bitcoin au comptant sont un véritable aspirateur à argent institutionnel. Et ces richissimes baleines se sont fait plaisir ces dernières semaines, avec les prix soldés du BTC dus aux ventes paniques des krills (les petits investisseurs). De quoi relancer le cycle haussier ? Ces toutes prochaines semaines vont être décisives.