Adoption Bitcoin : la Russie va miner massivement des BTC et autorise les crypto-paiements externes

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La Russie expérimente les cryptos – Malheureusement pour la cryptosphère, aux États-Unis et en Union européenne, les banquiers centraux doivent être heureux de voir que les gouvernements font tout pour entraver l’adoption de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies. Mais en Russie, la Banque centrale a, elle, très rapidement déchanté face à l’intérêt des autorités pour le secteur des actifs numériques. L’institution bancaire doit faire plusieurs concessions sur les crypto-paiements et sur le crypto-minage.

La Banque centrale Russe contrainte d’autoriser les paiements cryptos transfrontaliers

Fin janvier 2022, la volonté de la Banque centrale de la fédération de Russie d’interdire Bitcoin et les cryptos avait été très rapidement désavouée par le gouvernement russe. En particulier par le ministère des Finances, manifestement bien conscient de l’incroyable potentiel économique du secteur.

Et un peu plus d’un an plus tard, le ton des banquiers centraux a lui aussi bien changé. Comme le rapporte une dépêche du média local Tass, l’institution bancaire va devoir autoriser l’utilisation des cryptomonnaiesà titre expérimental, pour l’instant – dans les règlements vers l’étranger. C’est la présidente de la banque centrale, Elvira Nabiullina, qui a annoncé la nouvelle en personne :

« Nous adhérons à la même position selon laquelle, à l’intérieur du pays, les cryptomonnaies (…) ne devraient pas être utilisées, mais pour les règlements extérieurs, nous partons du principe que c’est possible sous la forme d’une expérimentation. Ce projet de loi est également préparé sous la forme d’un régime juridique expérimental. (…) »

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Des nouvelles organisations dédiées au crypto-minage de bitcoins

Outre cette première ouverture officielle aux crypto-paiements, les activités de minage de BTC devraient également être fortement renforcées par ce régime juridique expérimental, très favorable aux actifs numériques.

Des « organisations autorisées spéciales » devraient en effet voir le jour, pour pleinement légaliser les mineurs de cryptomonnaies. C’est cette fois Aleksey Guznov, le vice-président de la Banque centrale de la fédération de Russie, qui a expliqué la mise en place de ces organisations de crypto-minage :

« Actuellement, une discussion est en cours avec le gouvernement afin que le champ d’activité [de ces organisations] soit clair. (…) Dans un premier temps, seule une entreprise avec participation de l’État pourra agir en tant qu’organisation de [crypto-minage de] ce type. Mais, il n’est pas exclu qu’il puisse y avoir également des entreprises privées [qui aient accès à ce statut] à l’avenir. »

Au moment où l’administration Biden veut taxer toujours plus les crypto-mineurs aux USA, ce statut d’organisation autorisée de minage de bitcoins en Russie sera certainement suivi de près par les acteurs du secteur. Quant à l’autorisation des crypto-paiements internationaux, elle tombe à pic avec la récente réaffirmation de la volonté des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) de se doter d’une monnaie commune, qui serait d’évidence numérique, pour réussir à s’émanciper de la domination du dollar américain.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour